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A20.4 Transitologies régressives et mutations sociopolitiques en Afrique : (re) penser l’identité démocratique à l’aune des valeurs anti démocratiques.

Thème:
Atelier
Quand:
3:30 PM, Jeudi 26 Mai 2022 (2 heures)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:

A20. Transitologies régressives et mutations sociopolitiques en Afrique : (re) penser l’identité démocratique à l’aune des valeurs anti démocratiques.

A20.4, Les ressorts structurels et conjoncturels de la fabrique autocratique

a) Dictature de la « République » et endiguement des revendications sociales au Cameroun. L’expérience des familles expropriées dans le cadre du programme gouvernemental de construction des logements sociaux à Yaoundé, Patrick Dieudonné Belinga Ondouam, Université de Genève

b) Penser la consolidation autocratique à l’aune du pretorianisme de développement, Christel Dior Tamegui, ATER en science politique, Université Jean Moulin Lyon3

c) Liberal democracy and the struggle for political prosperity in Africa, Ovaga Obinna Augustine, Lecturer, department of political science/ University of Nigeria, Nsukka

d) Une économie politique de la transitologie régressive : le cas des réseaux d’accumulation en Afrique, Alvin Ateba Angoni, Département de science politique, Université de Yaoundé II

e) Gouvernements de transition et consolidation autocratique : analyse comparée de la Guinée Conarky (2008) et de Madagascar (2009), Cyrille Léandres Ngon, Département de science politique, Université de Bamenda


Résumé de l'atelier

L’institutionnalisation et la consolidation de la démocratie en Afrique ont fait leur chemin depuis les vents de l’Est mais le dimensionnement et l’ancrage axiologique de la démocratie sont loin d’être ce qui se vit sur le terrain.  Ainsi, ses appropriations glocales ne sont pas toujours faciles à saisir tant on ne sait pas toujours si on est dans un contexte démocratisation « d’ailleurs », différente de celle qui a été pensée en occident (Sindjoun : 2002) ou alors on est en contexte de démocratisation hybride qui compose à la fois les réalités locales et les réalités globales de la démocratie. Une chose est sûre, la démocratie à l’africaine n’est pas une case vide mais son noyau dur est sans doute encore à rechercher ou à stabiliser non pas dans le sens d’une mise en conformité avec la démocratie telle que pensée originellement mais dans le sens d’une valeur qui circule et oriente de façon massive les conduites politiques en marge de la civilisation.

Ce noyau dur se trouve-t-il dans une nouvelle forme de transitologie plus marquée par l’incertitude démocratique d’une part (Banegas : 1993) et moins mécanique mais aussi relativement causale d’autre part. En effet, certains pays d’Afrique Francophone au rang desquels le Mali et le Burkina Faso font actuellement l’expérience d’une para démocratie marquée par des coups d’État.

Que des autorités non démocratiquement élues arrivent au pouvoir soit considérées comme anti démocratiques, ça n’est pas en soi un problème dans le sens où les coups d’États peuvent être considérées comme une forme d’action politique. Le problème peut être celui des mécanismes à travers lesquels les populations adhèrent à ces ordres politiques qui ne correspondent pas forcément à l’esprit de la démocratie et matérialisent les voies incertaines de la transitologie (Dorbry : 2000). L’incertitude peut ici avoir comme manifestation le soutien aux élites politico-militaires qui gouvernent après un coup d’État alors même que les populations étaient sans doute critiques à l’égard du gouvernement élu.

Assistons-nous à un nouveau prétorianisme qui peut servir d’essence théorique aux transitologies régressives et aux mutations qui en sont les causes ? en d’autres termes, comment comprendre que les armées souvent considérées comme distantes de la population deviennent de puissants acteurs politiques avec le soutien de ces mêmes populations ? comment comprendre que pour manifester le sentiment anticolonial au Mali, les populations adhèrent aux logiques du l’ordre politico administratif issu du coup d’état ?

C’est peut-être dans cette incertitude qu’il y a lieu de situer les transitologie régressive comme nouveau repère théorique de la démocratie et de la para démocratie en Afrique.

Entre dynamique du dedans et dynamique du dehors ou au croisement des deux, la transitologie originelle est à rude épreuve (Dufy : 2013) d’une régression sociale et politique dont le potentiel de réinvention sociétale n’est pas encore évalué parce que chargé d’incertitudes.

Ainsi, le présent atelier se propose de croiser des regards théoriques et disciplinaires divers, pour saisir cette mise à l’épreuve un peu particulière de la démocratie.

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