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P17. La politique africaine face aux valeurs universelles et aux velléités identitaires

a) La construction de la démocratie, des droits de l’homme et de l’Etat de droit au Cameroun par la France et les Etats-Unis, à l’épreuve des identités nationales, Ange Joachim Menzepo, (Politiste) Université de Dschang/Cameroun

b) La contribution de la région à statut spécial à la résolution de la crise identitaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, Julien Elongo, (Juriste publiciste) Université de Ngaoundéré/Cameroun


c) L’Afrique au carrefour des mutations idéo-stratégiques et du machiavélisme ethnocentrique occidental, Serge Lemana Onana, (Philosophe) Université de Dschang/Cameroun

d) La politique criminelle camerounaise de lutte contre la haine et la xénophobie, Chrystelle Alomo Nomo, (juriste pénaliste) Université de Yaoundé II/Cameroun

e) La politique africaine de développement et de consolidation de la paix : les programmes de Désarmement, Démobilisation et Reconstruction (DDR) en Afrique, Samira Noura, (Juriste internationaliste) UQAM/Canada.

 

Résumé du panel

L’Afrique est-elle en marge du dynamisme des mœurs sociétales ? Cette préoccupation suscite immédiatement une kyrielle d’interrogations allant dans tous les domaines et les sensibilités intellectuelles. Ainsi, face aux multiples changements observés dans le monde entier, constat est fait que les pays émergents en général, l’Afrique en particulier n’est pas en reste. En effet, les mutations relatives à la perception et l’implémentation tropicalisée de la politique sont une réalité. Se produisant dans un contexte différent de celui des pays développés, la problématique actuelle demeure celle la présentation de la quintessence de l’influence des valeurs universelles telles que la démocratie, le développement, la justice, la paix, la mondialisation…couplées aux velléités identitaires sur la politique en Afrique. Comment les valeurs universelles et les velléités identitaires impactent-elles sur la politique en Afrique ? Il est fondamentalement question de disséquer les rapports de collision et de collusion entre valeurs, identité et politique dans le contexte africain. Il sera donc utile d’appréhender les approches de politique identitaire africaine, de valeurs politiques africaines et de politique de valeurs en Afrique. Suivant une méthodologie axée sur les méthodes sociologiques, juridiques, historiques et comparatives, une analyse méticuleuse de l’étude permettrait de cerner pleinement la thématique.

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