Passer au contenu de la page principale

P15. L’identité nationale et ses implications au Québec et ailleurs : Perspectives majoritaires et minoritaires

a) L’intégration de l’identité majoritaire et des identités minoritaires : l’exemple de l’acceptation des musulmans par les Québécois francophones, Mathieu Caron-Diotte et Roxane de la Sablonnière (Université de Montréal).

b) Le nouveau nationalisme identitaire de la CAQ : vers un contrôle des frontières imaginées de la nation québécoise, Audrey Gagnon (Université d’Oslo) Catherine Xhardez (Vrije Universiteit Brussel) et Antoine Bilodeau (Université Concordia).

c) Identité québécoise et attitudes envers les autochtones, Colin Scott, Antoine Bilodeau (Université Concordia), Luc Turgeon (Université d’Ottawa) et Laurence Lessard-Phillips (Université de Birmingham)

d) Les Frontières imaginées au Québec. Les perceptions des immigrants de 1ère et 2e générations et leurs conséquences, Antoine Bilodeau (Université Concordia) et Kristina Bakkær Simonsen (Université d’Aarhus).

e) La représentation des préférences des groupes minoritaires en politique québécoise, Éric Desrochers (Ottawa University) et Benjamin Ferland (Ottawa University) 

 

Résumé du panel

La recherche démontre qu’autant l’intensité que la conception de l’identité nationale exercent une influence importante sur l’opinion publique, et ce pour toute une gamme d’enjeux, allant des opinions envers la diversité et l’immigration (Citrin et coll., 2012; Wright 2011; Bilodeau et Turgeon 2021; Bilodeau et coll. 2021; Gagnon 2021) au soutien aux politiques de redistribution (Theiss-Morse 2009) et à la politique étrangère (Kunovich 2009). Par contre, bon nombre de ces études concernent les groupes majoritaires; peu ont regardé les conséquences de l’identité nationale du groupe majoritaire pour les groupes minoritaires ou encore les perceptions de l’identité nationale par les membres des groupes minoritaires (Simonsen 2016). De plus, peu d’études ont porté attention aux dynamiques propres au Québec et aux autres nations minoritaires où l’identité nationale peut jouer un rôle prépondérant. Ce panel propose une série de présentations discutant de la construction de l’identité nationale et de ses implications autant pour le groupe majoritaire que pour les groupes minoritaires.

P15