12:30 PM
12:30 PM
- Remarques d'ouverture suivies par la Conférence principale : L’importance d’une approche plurilingue dans l’enseignement supérieur anglophone pour la vitalité de la langue et la reconnaissance de l’identité
- 12:30 PM - 1:30 PM | 1 heure
- Remarques d'ouverture :Lorraine O'Donnell, Attachée de recherche, QUESCREN; Professeure adjointe aff...
- Keynote

1:30 PM
1:30 PM
- PAUSE – Visitez l’Agora, notre espace virtuel de conversations et de réseautage
- 1:30 PM - 2:50 PM | 1 heure 20 minutes
- Voici comment vous connecter à Agora :Agora utilise la plateforme en ligne Wonder. Cette plateforme de réseautage est conçu...
-
2:00 PM
2:00 PM
- Session 2A: Surmonter les limites de la distance: Des pratiques éducatives dans un monde branché
- 2:00 PM - 2:50 PM | 50 minutes
- Présidence : Richard Schmid, professeur en éducation, Université Concordia
- Talk
- Session 2B: Cartographie de la démographie de l’enseignement de l’anglais
- 2:00 PM - 2:50 PM | 50 minutes
- Présidence: John McMahon, Directeur général, Vanier Colle...
- Talk
- Session 2C: Rétention des apprenants et des diplômés du cégep
- 2:00 PM - 2:50 PM | 50 minutes
- Présidence : Nicholas Sa...
- Talk
2:50 PM
2:50 PM
- PAUSE – Visitez l’Agora, notre espace virtuel de conversations et de réseautage
- 2:50 PM - 4:10 PM | 1 heure 20 minutes
- Voici comment vous connecter à Agora :Agora utilise la plateforme en ligne Wonder. Cette plateforme de réseautage est conçu...
-
3:20 PM
3:20 PM
- Session 3A: Table ronde : Initiatives durables pour l'avenir des communautés noires anglophones du Québec
- 3:20 PM - 4:10 PM | 50 minutes
- Sustainable initiatives for the future of Quebec’s Black English-speaking communities – The Concordia Library Black community Archives:...
- Talk
- Session 3B: Table ronde: Adapter les services d’alphabétisation : joindre les populations vulnérables en temps de crise
- 3:20 PM - 4:10 PM | 50 minutes
- Présidence: Laura Thompson, Gestionnaire de projet, Literacy Quebec Conférencières :
12:30 PM
12:30 PM
- L'éducation en ligne - L'expérience du Conseil des éducateurs noirs du Québec (QBBE)
- 12:30 PM - 1:20 PM | 50 minutes
- Alix Adrien, président, Conseil des éducateurs noirs du Québec (QBBE)L'éduc...
- Keynote
1:20 PM
1:20 PM
- PAUSE – Visitez l’Agora, notre espace virtuel de conversations et de réseautage
- 1:20 PM - 2:40 PM | 1 heure 20 minutes
- Voici comment vous connecter à Agora :Agora utilise la plateforme en ligne Wonder. Cette plateforme de réseautage est conçu...
-
1:50 PM
1:50 PM
- Session 5A: Recherche actuelle en éducation : Expériences des étudiant.e.s noirs; Projet d'accompagnement du LCEEQ
- 1:50 PM - 2:40 PM | 50 minutes
- Présidence: John Ryan, Leadership Committee for English Education in Quebec
- Talk
- Session 5B: Le droit à l’éducation et la loi
- 1:50 PM - 2:40 PM | 50 minutes
- Présidence : Sylvia Martin-Laforge, directrice générale, Quebec Community Groups Network (QCGN)
- Talk
- Session 5C: Table Ronde: Protéger la vitalité de la communauté anglophone au Québec : quel rôle pour l’école?
- 1:50 PM - 2:40 PM | 50 minutes
- Conférencier.ère.s :
- Talk
2:40 PM
2:40 PM
- PAUSE – Visitez l’Agora, notre espace virtuel de conversations et de réseautage
- 2:40 PM - 3:10 PM | 30 minutes
- Voici comment vous connecter à Agora :Agora utilise la plateforme en ligne Wonder. Cette plateforme de réseautage est conçu...
-
3:10 PM
3:10 PM
- Session 6A: Éducation des adultes, formation professionnelle et apprentissage intégré au travail
- 3:10 PM - 4:00 PM | 50 minutes
- Présidence : Ghada Sfeir, Chercheuse-membre
- Talk
- Session 6B: Table ronde : célébrer les contributions des personnes de race noire à l’histoire du Québec, de Mathieu da Costa à l’honorable Marlene Jennings : de 1608 à 2021
- 3:10 PM - 4:00 PM | 50 minutes
- Conférencier.ère.s :
- Talk
10:00 AM
10:00 AM
- Séance 7 - Atelier sur les résumés de recherche de QUESCREN en éducation
- 10:00 AM - 11:30 AM | 1 heure 30 minutes
- Cet atelier interactif virtuel présentera les points saillants des huit
- Workshop
11:30 AM
11:30 AM
- PAUSE DÎNER – Visitez l’Agora, notre espace virtuel de conversations et de réseautage
- 11:30 AM - 12:30 PM | 1 heure
- Apportez votre lunch et rejoignez-nous dans l'espace Agora. Voici comment se connecter :Agora utilise la plateforme en lign...
-
12:30 PM
12:30 PM
- Conférence principale : Manon Tremblay, directrice principale, Directions autochtones, Université Concordia
- 12:30 PM - 1:20 PM | 50 minutes
- Célébrer les langues autochtones dans le milieu universitaire
- Keynote

1:20 PM
1:20 PM
- PAUSE – Visitez l’Agora, notre espace virtuel de conversations et de réseautage
- 1:20 PM - 2:40 PM | 1 heure 20 minutes
- Voici comment vous connecter à Agora :Agora utilise la plateforme en ligne Wonder. Cette plateforme de réseautage est conçu...
-
1:50 PM
1:50 PM
- Session 9A: Enjeux de l’éducation et communautés autochtones d’expression anglaise
- 1:50 PM - 2:40 PM | 50 minutes
- Préseidence : Lina Shoumarova, Coordonnatrice en mo...
- Talk
- Session 9B: Apprendre au-delà de la salle de classe
- 1:50 PM - 2:40 PM | 50 minutes
- Présidence : Anthony di Mascio, professeur, École d'éducation, Université Bishop's
- Talk
- Session 9C: Débat d’experts : Les enseignants d’histoire dans les écoles anglophones sont-ils la clé de la vitalité du Québec anglophone?
- 1:50 PM - 2:40 PM | 50 minutes
- Conférencier.ère.s :
- Talk
2:40 PM
2:40 PM
- PAUSE – Visitez l’Agora, notre espace virtuel de conversations et de réseautage
- 2:40 PM - 3:10 PM | 30 minutes
- Voici comment vous connecter à Agora :Agora utilise la plateforme en ligne Wonder. Cette plateforme de réseautage est conçu...
-
3:10 PM
3:10 PM
- Conférence principale : L’avenir de l’éducation dans un milieu minoritaire de langue officielle : changements démographiques et nouveaux points de vue
- 3:10 PM - 4:00 PM | 50 minutes
- Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du CanadaL’avenir de ...
- Keynote

4:00 PM
4:00 PM
- Assemblée de clôture
- 4:00 PM - 4:30 PM | 30 minutes
- Le Forum sur l'éducation et la vitalité se terminera par une discussion virtuelle informelle entre les participant.e.s sur ce qu'ils et elles on...