Session 2A: Surmonter les limites de la distance: Des pratiques éducatives dans un monde branché
Mon statut pour la session
Présidence : Richard Schmid, professeur en éducation, Université Concordia
Conférenciers:
Michael Canuel, PDG, Le réseau des ressources pour l'éducation anglophone (RREA)
« Au service de la communauté éducative dans les années 2020 »
L’une des réalités émanant de l’isolement pendant la pandémie est la prise de conscience générale que l’éducation en ligne est susceptible de jouer un rôle vital dans le soutien de l’apprentissage des apprenants à tous les niveaux. Contrairement à la plupart des autres provinces, le Québec n’a actuellement aucune politique établie sur l’enseignement virtuel et s’appuie toujours sur une loi sur l’éducation qui ne reflète plus les besoins présents. La communauté éducative anglophone est confrontée à une multitude de défis dont certains peuvent être abordés ou atténués par la mise en place d’une école virtuelle. Les élèves des régions où l’enseignement en anglais n’est pas facilement accessible, les élèves scolarisés à domicile, les élèves inscrits à des programmes sportifs et les élèves souffrant de certaines maladies qui limitent leurs possibilités de scolarisation pourraient tous bénéficier d’une école virtuelle consacrée aux besoins et aux intérêts de la communauté anglophone. Correctement structurée, cette école virtuelle pourrait fournir une éducation de grande qualité aux apprenants anglophones des zones urbaines, rurales et éloignées.
Emilie Bowles, conseillère pédagogique pour le service national du RÉCIT, Commission scolaire Riverside
« L’expérience de l’utilisation de la technologie éducative par les enseignants de l’éducation des adultes durant la pandémie »
L’incidence de la COVID-19 et l’augmentation rapide de l’utilisation de la technologie éducative ont été bien documentées dans le secteur de la formation des jeunes et dans l’enseignement supérieur au Québec, mais comment les enseignants du secteur souvent négligé de l’éducation des adultes ont-ils vécu ces changements? Cette présentation partagera les résultats préliminaires d’un mémoire de maîtrise qui repose sur des entretiens avec huit enseignants de l’éducation des adultes ayant réfléchi à leur usage des technologies éducatives avant et pendant la pandémie. Provenant de centres situés dans toute la province, ces enseignants ont rencontré une multitude de défis et de succès lors de la mise en œuvre de l’apprentissage hybride et en ligne pour l’enseignement individualisé et de groupe. Leur expérience unique offre de nombreux enseignements précieux pour les éducateurs, les intervenants communautaires et les décideurs dans un monde post-pandémique.
Notes biographiques :
Michael Canuel est chef de la direction de LEARN et Président/Co-Fondateur du Canadian e-Learning Network. Il est reconnu à l'internationale pour son travail dans le domaine du e-learning et la pédagogie et la formation des enseignants. Il y déjà 8 ans il a mis en place un programme au Thailand pour l'enseignement de l'anglais langue seconde en utilisant une approche hybride et cette approche sert maintenant pour plusieurs autres initiatives.
Emilie Bowles a débutée sa carrière comme enseignante en formation générale des adultes à la Commission scolaire New Frontiers. Elle travaille maintenant comme conseillère pédagonumérique dans le réseau anglophone en formation générale des adultes. Son rôle consiste à accompagner les enseignants dans le développement de ressources éducatives numériques adaptées au curriculum québécois et aux apprenants adultes. Emilie travaille également sur sa mémoire de maîtrise en technologie éducative à l'Université Concordia.