Session 6B: Table ronde : célébrer les contributions des personnes de race noire à l’histoire du Québec, de Mathieu da Costa à l’honorable Marlene Jennings : de 1608 à 2021

Thèmes:
Panel discussionEducation and Black English-speaking communities in QuebecCurriculum
Quoi:
Talk
Quand:
3:10 PM, jeudi 4 nov. 2021 (50 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:

Conférencier.ère.s  :  

Brian Rock, président du Comité de mise en valeur du programme d’études de l’histoire du Québec 

Marlene Jennings, présidente, Quebec Community Groups Network (QCGN) 

Dorothy Williams, historienne et créatrice de la trousse The ABCs of Black Canadian History 

Linton Garner, directeur de Blacbiblio  

La table ronde portera sur la célébration des contributions des personnes de race noire à l’histoire du Québec au fil des siècles, depuis Mathieu da Costa en 1608 jusqu’en 2021. Elle expliquera pourquoi il demeure si important de souligner les contributions des personnes de race noire non seulement pendant le Mois de l’histoire des Noirs en février, mais aussi tout au long de l’année. Un excellent exemple de ressources historiques disponibles pour faire connaître les contributions des Noirs à l’histoire du Québec est le kit The ABCs of Black Canadian History, qui sera présenté au public par sa créatrice. La table ronde est parrainée par le Comité pour la mise en valeur du curriculum de l’histoire du Québec (ComECH-QC). 

 

Notes biographiques :

Brian Rock est un directeur d’école et un enseignant d’histoire du Québec à la retraite. Il assume la présidence du Comité de mise en valeur du programme d’études de l’histoire du Québec. Ancien directeur général de la Regional Association of West Quebecers, M. Rock est membre des conseils d’administration du QCGN, du Western Quebec Literacy Council, du QFHSA et de la RAWQ. Il est également secrétaire au sein du Comité spécial sur la politique linguistique et vice-président du Conseil des aînés de Hull-Aylmer.

En novembre 2020, l'honorable Marlene Jennings, avocate à la retraite et ancienne députée fédérale, devient présidente du Quebec Community Groups Network. Collaboratrice fort appréciée de la communauté d’expression anglaise du Québec, ses efforts sont axés sur des enjeux très variés, notamment l'éducation, la santé et l'accès à la justice. En 2015, Marlene préside le Comité d'étude des systèmes électoraux, dont les recommandations visaient à protéger les droits constitutionnels des Québécois d'expression anglaise et l'intégrité de nos institutions éducatives.  

Dorothy W. Williams est une auteure spécialisée en histoire des Noirs du Canada. Experte recherchée, elle donne des exposés publics, offre des services-conseils, appuie les recherches des médias et prend part à des consultations auprès de divers gouvernements. Mme Williams est titulaire d’une maîtrise en histoire et d’un doctorat en bibliothéconomie. Son entreprise, Blacbiblio.com, Inc., met en valeur l’histoire des Afro-Canadiens au moyen de la trousse du projet ABC’s of Canadian Black History. Elle a reçu de nombreux prix récompensant son travail exceptionnel et a notamment été lauréate d’un prix québécois de la citoyenneté en 2002.

Linton Garner est un organisateur communautaire qui s’est occupé des enjeux touchant les jeunes, le logement, les relations avec la police, les relations interraciales, l’éducation, les aînés, la santé, les services sociaux ainsi que les droits des minorités et des groupes linguistiques en situation minoritaire. M. Garner a co-créé le projet ABCs of Canadian Black History. Il est directeur régional pour le Québec de la Canadian Association of Black Journalists. De plus, il anime l’émission de télévision CityLife Outaouais et s’occupe de la production de revenus et de la rédaction de demandes de subventions pour la Quebec Community Newspaper Association.

Modérateur.rice
Panéliste
The Honorable Marlene Jennings
Former MP Liberal Party of Canada

Personnes inscrites 

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.