Session 6A: Éducation des adultes, formation professionnelle et apprentissage intégré au travail
Mon statut pour la session
Présidence : Ghada Sfeir, Chercheuse-membre, QUESCREN, Université Concordia
Conférencières :
Maria Giammarco, chargée senior de la recherche et développement La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES)
« Renforcer les parcours des apprenants par un apprentissage intégré au travail équitable et inclusif »
Les initiatives d’apprentissage par l’expérience et l’intégration au travail sont des voies importantes vers un emploi significatif pour les apprenants du postsecondaire, mais plusieurs qui sont issus de communautés défavorisées continuent d’être laissés pour compte. La pandémie a mis en évidence le besoin urgent d’inscrire l’équité et la justice au cœur des efforts d’éducation et de développement des compétences. Il s’agit notamment de cultiver des occasions d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont plus accessibles et inclusives. Et bien que ces défis soient vastes et complexes et que la transformation ne se fasse pas du jour au lendemain, la TRAES cherche à réduire les obstacles en matière d’accès à l’AIT et à améliorer les expériences d’AIT et les résultats pour les apprenants à qui l’on doit l’équité par un engagement communautaire inclusif, des approches centrées sur l’apprenant et le renforcement des capacités des employeurs.
Lucie Roy, directrice générale adjointe, Conseil scolaire de Riverside
« Autonomiser les apprenants adultes »
Je partagerai des expériences liées aux besoins, aux occasions et aux défis scolaires sous l’angle des frontières linguistiques. L’autonomie, les droits et les responsabilités seront exposés afin de permettre une mise en commun des réflexions et des pratiques de même que de comprendre comment favoriser leur transfert dans la communauté anglophone. Ensemble, nous nous demanderons comment les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle peuvent, par une approche systémique, adapter leurs directives, leurs règles et leurs pratiques dans une perspective d’équité et d’inclusion tout en tenant compte des réalités et des sensibilités de nos apprenants adultes. Comment renforcer la capacité des administrateurs et des enseignants à réduire les inégalités qui existent déjà pour les apprenants défavorisés? Qui influencer pour permettre de mieux préparer nos apprenants à vivre ensemble dans une société démocratique et à atteindre leur plein potentiel?
Notes biographiques:
Maria Giammarco est responsable principale de la recherche et du développement à La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES), un organisme national à but non lucratif axé sur le renforcement des capacités de l'écosystème canadien des compétences, des talents et de l'innovation. Maria est titulaire d'un doctorat en neurosciences cognitives et utilise son expérience en politique scientifique, en sciences du comportement et en recherche appliquée sur l'impact social pour conduire la R&D pour des parcours d'apprentissage plus équitables et centrés sur la personne.
Détentrice d’une Maîtrise en administration scolaire et un Certificat microprogramme de deuxième cycle en administration scolaire, Lucie Roy occupe le poste de directrice générale adjointe de la Commission scolaire Riverside depuis 2016. Au cours de 10 dernières années, elle a aussi été directrice des services éducatifs et complémentaires de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle et des technologies incluant les services aux entreprises, RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences) et SARCA (Service, Accueil, Référence, Conseil, Accompagnement). Responsable des centres scolaires communautaires et des élèves internationaux du secteur des adultes et des jeunes, du RECIT provincial et régional FGA (formation générale adulte) et FP (formation professionnelle). Auparavant, elle a aussi travaillé comme directrice d’écoles et enseignante.