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Session 5C: Table Ronde: Protéger la vitalité de la communauté anglophone au Québec : quel rôle pour l’école?

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Quoi:
Talk
Quand:
1:50 PM, Jeudi 4 Nov 2021 (50 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Thèmes:
Panel discussionVitality of English-speaking QuebecEducational services in the regionsEmployability

Conférencier.ère.s :  

Tino Bordonaro, président, Commission de l’éducation en langue anglaise 

Sandy Astles, conseillère pédagogique aux services éducatifs complémentaires, Commission scolaire Eastern Shores 

John Buck, président-directeur général, Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) 

Debbie Horrocks, directrice, le Réseau des ressources pour l'éducation anglophone (RREA) 

La vitalité des communautés anglophones des régions repose sur quatre piliers : la présence d’une école dans la communauté; la participation et le soutien actifs de la communauté; l’accès aux emplois; et la capacité des personnes à la recherche d’un emploi à fonctionner en français et en anglais. Cette table ronde s’attardera sur ces piliers : le défi de fournir des services éducatifs et complémentaires en régions aux apprenants dans leurs écoles locales; les façons dont les écoles sont devenues des centres communautaires actifs et sont soutenues par la communauté; la nécessité pour ces écoles de diplômer les apprenants avec les compétences linguistiques nécessaires pour accéder au marché du travail; les initiatives pour améliorer la situation de l’emploi en région. 

 

Notes biographiques:

Tino Bordonaro est enseignant, administrateur, conseiller pédagogique et chargé de cours à l'université. Il a été nommé président de la Commission de l'éducation en langue anglaise (CELA) au Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Il comprend le rôle important que joue l'école locale dans la vitalité de la communauté anglophone, surtout dans les régions du Québec où l'école peut être la seule institution anglophone qui est accessible.

Sandy Astles vient de New Carlisle, une ville de la Côte de la Gaspésie où elle a grandi, située à 10 heures à l’est de Montréal. Elle a fait ses études postsecondaires à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Elle a ensuite enseigné pendant 14 ans en Ontario dans le cadre de programmes d’immersion française. Sa famille a également accueilli deux enfants pendant cette période. Souhaitant vivement élever ses enfants en Gaspésie et se rapprocher de ses parents, Mme Astles s’est réinstallée sur la Côte en 2006 et a commencé à enseigner à la commission scolaire Eastern Shores. S’étant découvert un intérêt pour l’éducation spécialisée, elle a tout naturellement présenté sa candidature comme coordonnatrice des services complémentaires en 2016. Depuis, elle a établi de nombreux partenariats avec des organismes communautaires et du domaine de la santé qui défendent l’accès des Gaspésiens à des services en anglais.

John Buck occupe le poste de président-directeur général de la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) depuis 2006. Avant de se joindre à la CEDEC, il travaillait dans le milieu de la finance, au sein d’un cabinet d’experts-conseils de premier plan au Canada. M. Buck siège au conseil d’administration du Forum du programme Développement économique et création locale d’emplois (LEED) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il est aussi administrateur au sein du conseil et vice-président de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA), en plus de faire partie du conseil d’administration de la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT). M. Buck a étudié à l’Université Bishop’s, à l’Université McGill et à l’Université Wilfrid Laurier; il a obtenu des diplômes en sciences et en administration des affaires. Il détient aussi le titre professionnel de Certified Association Executive (CAE) en plus d’avoir obtenu des certificats en gouvernance de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Debbie Horrocks est directrice de la Provincial Resource Team à LEARN. Dans le cadre de ses fonctions, elle appuie le développement du réseau des écoles communautaires du Québec, appelées centres d’apprentissage communautaires (Community Learning Centers). Mme Horrocks est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia et a travaillé pendant plus de 20 ans en développement communautaire au sein de la communauté linguistique anglophone en situation minoritaire du Québec. Elle a fait partie de la commission scolaire Riverside en tant que commissaire pendant 18 ans et vice-présidente du conseil pendant 8 ans. Mme Horrocks a été présidente de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec et d’Aînés Action Québec. Elle figure aussi parmi les membres fondateurs de RAPID, un organisme sans but lucratif qui a été créé pour favoriser la conception et la fourniture de ressources destinées aux enfants et aux adultes d’expression anglaise ayant des besoins particuliers sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Horrocks est actuellement membre de la Table d’éducation interordres (ILET) de QUESCREN et du comité organisateur du Forum sur l’éducation et la vitalité.

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