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Session 2C: Rétention des apprenants et des diplômés du cégep

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Quoi:
Talk
Quand:
2:00 PM, Mercredi 3 Nov 2021 (50 minutes)
Pauses:
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Thèmes:
Student retention and successCEGEPsRetention of graduates in QuebecEmployability

Présidence : Nicholas Salter, Directeur exécutif, Table ronde provinciale sur l'emploi

Conférencier.ère.s:

Constance Crossland, Conseillère pédagogique et Douglas Brown, directeur des programmes de formation professionnelle, Cégep John-Abbott 

« Rétention des diplômés des programmes de santé et de services des cégeps de langue anglaise au Québec »

En 2019 et 2020, grâce au financement de Dialogue McGill et du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise, le Cégep John Abbott a sondé tous les apprenants des dix-neuf programmes de santé et de services sociaux offerts dans six cégeps publics de langue anglaise afin de déterminer les facteurs influençant leurs intentions de rester au Québec, après l’obtention de leur diplôme, et en particulier de vivre et de travailler dans des régions du Québec autres que la région métropolitaine de recensement de Montréal. Les programmes étudiés étaient les suivants : sciences infirmières, hygiène dentaire, counselling en soins spéciaux, technologie respiratoire et anesthésie, et formation en leadership en loisirs communautaires. Avec un taux de réponse de 60 %, il y a eu un total de 2 439 réponses aux questionnaires d’enquête. Cette présentation se concentrera sur les résultats les plus pertinents, en déterminant les tendances dans les données, les facteurs en jeu dans la rétention des diplômés, de même qu’en suggérant des interventions qui pourraient améliorer la rétention des étudiants diplômés au Québec. 

 

Susan Regan, conseillère pédagogique, Cégep John-Abbott  

« Quantifier les différences dans la réussite des étudiantes et des étudiants au Cégep John Abbott »

En réponse aux préoccupations exprimées lors des conférences du Carrefour de la réussite au collégial de la Fédération des cégeps concernant le retard persistant des taux de diplomation des étudiants dans le réseau collégial du Québec, et sous les auspices du Comité de la réussite scolaire de John Abbott, nous avons exploré les données recueillies au cours des dix dernières années afin d’obtenir une image plus précise des taux de persévérance scolaire et des délais d’obtention des diplômes chez les étudiants et les étudiantes, en particulier au Cégep John Abbott. Nous avons découvert que le paysage de notre programme au cégep est sexué dans une mesure dont nous n’avons pas toujours été conscients et que ce paysage sexué est plus complexe et varié du point de vue de la réussite des apprenants que ce qui avait été reconnu auparavant. Les données portent sur l’ensemble de la population étudiante du Collège ainsi que le niveau des programmes individuels, ce qui a mené à de nombreuses discussions et à trois projets de recherche sur les programmes conçus pour soutenir davantage la réussite des étudiants et des étudiantes, dont deux précisément destinés aux apprenants de sexe masculin. 

 

Notes biographiques :

Constance Crossland a enseigné la chimie pendant 36 ans au CEGEP Champlain-St. Lawrence.  Lorsqu'elle a pris sa retraite en tant qu’enseignante en 2010, elle a ensuite agi à titre de conseillère pédagogique pendant six ans. Au cours de son mandat au CEGEP Champlain-St. Lawrence, elle a été coordonnatrice de département et coordonnatrice de programme, et a rédigé plusieurs évaluations et révisions de programmes. Elle travaille présentement comme conseillère pédagogique au College Development Office du CEGEP John Abbott.

 

 

Susan Regan

Conférencier.ère

Nicholas Salter

Modérateur.rice

Douglas Brown

Conférencier.ère

Constance Crossland

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