Passer au contenu de la page principale

Session 2B: Cartographie de la démographie de l’enseignement de l’anglais

Thèmes:
Demographics - Quebec English-language schoolsFirst Official Language SpokenEmployability
Quoi:
Talk
Quand:
2:00 PM, Mercredi 3 Nov 2021 (50 minutes)
Pauses:
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:

Présidence: John McMahon, Directeur général, Vanier College

Conférenciers:

D’Arcy Springate-Floch, analyste de données, Playfair Statistics 

« Comparaison de la présence des anglophones et du système scolaire anglais »

Cette présentation permettra de réaliser une cartographie de l’emplacement des écoles anglophones de tous les ordres d’enseignement au Québec et de la comparer aux données du recensement de la population anglophone du Québec, par catégorie d’âge. Pour faciliter la comparaison, divers concepts linguistiques et catégories géographiques seront présentés. 

 

Caroline Dufour, analyste de données et chercheure, Playfair Statistics 

 « L’éducation pour l’employabilité : données transversales »

La présentation utilisera des données de recensement pour explorer la relation entre le plus haut niveau d’éducation et le taux de chômage au Québec. Elle mettra l’accent sur la comparaison des deux groupes de langues officielles, en utilisant la première langue officielle parlée à la maison. Des cartes seront utilisées pour illustrer les différences régionales et les données seront présentées et regroupées selon des caractéristiques démographiques pertinentes, comme le sexe et l’âge. 

 

Notes biographiques

D’Arcy Springate-Floch est né dans les Cantons de l’Est et a obtenu un diplôme en économie politique internationale de l’Université Bishop’s. Ses travaux à Playfair Statistics portent sur les disparités et les enjeux touchant la communauté d’expression anglaise du Québec. M. Springate-Floch travaille aussi à temps partiel au Centre de ressources pour parents d’Ottawa, où il s’occupe des données municipales sur l’accès aux services de garde et l’éducation de la petite enfance.

Caroline Dufour est diplômée de l'Université Bishop's et étudie actuellement les sciences politiques à l'Université de Montréal au second cycle. Elle travaille également comme chercheuse et statisticienne pour Playfair Statistics. Elle s'intéresse aux politiques climatiques, aux inégalités sociales, à la polarisation politique et à l'analyse quantitative.

Modérateur.rice
Vanier College; Consortium of English-language post-secondary institutions; QUESCREN Advisory Board
Conférencier.ère
Playfair Statistics
Analyst
Conférencier.ère
Playfair Statistics
Analyst/Chercheuse
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions