Session 2B: Cartographie de la démographie de l’enseignement de l’anglais
Mon statut pour la session
Présidence: John McMahon, Directeur général, Vanier College
Conférenciers:
D’Arcy Springate-Floch, analyste de données, Playfair Statistics
« Comparaison de la présence des anglophones et du système scolaire anglais »
Cette présentation permettra de réaliser une cartographie de l’emplacement des écoles anglophones de tous les ordres d’enseignement au Québec et de la comparer aux données du recensement de la population anglophone du Québec, par catégorie d’âge. Pour faciliter la comparaison, divers concepts linguistiques et catégories géographiques seront présentés.
Caroline Dufour, analyste de données et chercheure, Playfair Statistics
« L’éducation pour l’employabilité : données transversales »
La présentation utilisera des données de recensement pour explorer la relation entre le plus haut niveau d’éducation et le taux de chômage au Québec. Elle mettra l’accent sur la comparaison des deux groupes de langues officielles, en utilisant la première langue officielle parlée à la maison. Des cartes seront utilisées pour illustrer les différences régionales et les données seront présentées et regroupées selon des caractéristiques démographiques pertinentes, comme le sexe et l’âge.
Notes biographiques
D’Arcy Springate-Floch est né dans les Cantons de l’Est et a obtenu un diplôme en économie politique internationale de l’Université Bishop’s. Ses travaux à Playfair Statistics portent sur les disparités et les enjeux touchant la communauté d’expression anglaise du Québec. M. Springate-Floch travaille aussi à temps partiel au Centre de ressources pour parents d’Ottawa, où il s’occupe des données municipales sur l’accès aux services de garde et l’éducation de la petite enfance.
Caroline Dufour est diplômée de l'Université Bishop's et étudie actuellement les sciences politiques à l'Université de Montréal au second cycle. Elle travaille également comme chercheuse et statisticienne pour Playfair Statistics. Elle s'intéresse aux politiques climatiques, aux inégalités sociales, à la polarisation politique et à l'analyse quantitative.