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Remarques d'ouverture suivies par la Conférence principale : L’importance d’une approche plurilingue dans l’enseignement supérieur anglophone pour la vitalité de la langue et la reconnaissance de l’identité

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Mon statut pour la session

Quoi:
Keynote
Quand:
12:30 PM, Mercredi 3 Nov 2021 (1 heure)
Pauses:
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Thèmes:
Higher educationPlurilingualism

Remarques d'ouverture :

Lorraine O'Donnell, Attachée de recherche, QUESCREN; Professeure adjointe affiliée, Université Concordia

William Floch, Secrétaire adjoint, Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise 

 

Conférence principale d'ouverture

Présidence : Brian Lewis, professeur, Département de communication, Université Concordia 

 

Angelica Galante, professeure adjointe, Études intégrées en sciences de l’éducation, Université McGill 

L’importance d’une approche plurilingue dans l’enseignement supérieur anglophone pour la vitalité de la langue et la reconnaissance de l’identité

Cette présentation principale introduit des concepts et des recherches en matière de plurilinguisme. Les locuteurs de deux langues ou plus développent un répertoire, et mes recherches m’ont permis de constater que, lorsque ces personnes puisent dans leur répertoire, elles n’utilisent pas leurs langues de manière entièrement indépendante. Au contraire, elles utilisent l’ensemble du répertoire de manière flexible, en fonction des interlocuteurs, du contexte socioculturel et de leur état émotionnel. Dans l’enseignement supérieur, les résultats de mes recherches révèlent qu’une approche plurilingue de l’éducation présente des avantages qu’une approche monolingue ne présente pas nécessairement, puisqu’elle améliore notamment la cognition, l’esprit critique et l’empathie. Ces résultats de recherche sont importants, car ils montrent l’importance du répertoire chez les locuteurs plurilingues et la pertinence d’une approche plurilingue pour l’apprentissage en contexte universitaire. Les résultats discutés dans cette présentation sont basés sur deux études qui ont fait appel à des méthodes mixtes de recherches et que j’ai menées dans des universités anglophones : la première a permis de recueillir des données auprès de 250 étudiants d’une université de Montréal afin d’explorer la relation entre la langue et l’identité, et l’utilisation de la langue. La seconde a permis de recueillir des données auprès de 129 étudiants d’une université de Toronto et d’explorer la perception qu’ont les participants en matière d’approches monolingues et plurilingues de l’enseignement et de l’apprentissage.   

 

Une traduction simultanée en français sera offerte durant cette séance.  

 

Note biographique :

Angelica Galante est professeure adjointe en enseignement des langues et en enseignement de l’anglais à des locuteurs d’autres langues (TESOL) à l’Université McGill, au Canada. Elle s’intéresse principalement aux facteurs sociaux qui se répercutent sur l’apprentissage des langues, la pédagogie novatrice en enseignement des langues et les répercussions du plurilinguisme et du translinguisme sur l’apprentissage. Mme Galante a reçu le prix Pat-Clifford 2019 du Réseau EdCan soulignant l’excellence en recherche dans le domaine de l’éducation. À l’Université McGill, elle est directrice du Plurilingual Lab, où son équipe et elle mettent à profit les connaissances issues de la recherche et les ressources pédagogiques. Elle a publié des articles dans des revues comme Applied Linguistics, International Journal of Multilingualism et TESOL Quarterly.

Angelica Galante

Invité.e d'honneur

Lorraine O’Donnell

Maître.sse de cérémonie

William Floch

Maître.sse de cérémonie

Brian Lewis

Modérateur.rice

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