Remarques d'ouverture suivies par la Conférence principale : L’importance d’une approche plurilingue dans l’enseignement supérieur anglophone pour la vitalité de la langue et la reconnaissance de l’identité

Thèmes:
Higher educationPlurilingualism
Quoi:
Keynote
Quand:
12:30 PM, Mercredi 3 Nov 2021
(1 heure)
Pauses:
PAUSE – Visitez l’Agora, notre espace virtuel de conversations et de réseautage 01:30 PM à 02:50 PM (1 heure 20 minutes)
Où:
Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:
Remarques d'ouverture :
Lorraine O'Donnell, Attachée de recherche, QUESCREN; Professeure adjointe affiliée, Université Concordia
William Floch, Secrétaire adjoint, Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise
Conférence principale d'ouverture
Présidence : Brian Lewis, professeur, Département de communication, Université Concordia
Angelica Galante, professeure adjointe, Études intégrées en sciences de l’éducation, Université McGill
L’importance d’une approche plurilingue dans l’enseignement supérieur anglophone pour la vitalité de la langue et la reconnaissance de l’identité
Cette présentation principale introduit des concepts et des recherches en matière de plurilinguisme. Les locuteurs de deux langues ou plus développent un répertoire, et mes recherches m’ont permis de constater que, lorsque ces personnes puisent dans leur répertoire, elles n’utilisent pas leurs langues de manière entièrement indépendante. Au contraire, elles utilisent l’ensemble du répertoire de manière flexible, en fonction des interlocuteurs, du contexte socioculturel et de leur état émotionnel. Dans l’enseignement supérieur, les résultats de mes recherches révèlent qu’une approche plurilingue de l’éducation présente des avantages qu’une approche monolingue ne présente pas nécessairement, puisqu’elle améliore notamment la cognition, l’esprit critique et l’empathie. Ces résultats de recherche sont importants, car ils montrent l’importance du répertoire chez les locuteurs plurilingues et la pertinence d’une approche plurilingue pour l’apprentissage en contexte universitaire. Les résultats discutés dans cette présentation sont basés sur deux études qui ont fait appel à des méthodes mixtes de recherches et que j’ai menées dans des universités anglophones : la première a permis de recueillir des données auprès de 250 étudiants d’une université de Montréal afin d’explorer la relation entre la langue et l’identité, et l’utilisation de la langue. La seconde a permis de recueillir des données auprès de 129 étudiants d’une université de Toronto et d’explorer la perception qu’ont les participants en matière d’approches monolingues et plurilingues de l’enseignement et de l’apprentissage.
Une traduction simultanée en français sera offerte durant cette séance.
Note biographique :
Angelica Galante est professeure adjointe en enseignement des langues et en enseignement de l’anglais à des locuteurs d’autres langues (TESOL) à l’Université McGill, au Canada. Elle s’intéresse principalement aux facteurs sociaux qui se répercutent sur l’apprentissage des langues, la pédagogie novatrice en enseignement des langues et les répercussions du plurilinguisme et du translinguisme sur l’apprentissage. Mme Galante a reçu le prix Pat-Clifford 2019 du Réseau EdCan soulignant l’excellence en recherche dans le domaine de l’éducation. À l’Université McGill, elle est directrice du Plurilingual Lab, où son équipe et elle mettent à profit les connaissances issues de la recherche et les ressources pédagogiques. Elle a publié des articles dans des revues comme Applied Linguistics, International Journal of Multilingualism et TESOL Quarterly.
Maître.sse de cérémonie
QUESCREN, Concordia University
Attachée de recherche et Professeure adjointe affiliée
Maître.sse de cérémonie
Ministère du Conseil exécutifSecrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise
SRQEA
Modérateur.rice
Department of Communications Studies, Concordia University; co-director, QUESCREN
Chair, ILET. Co-Director, QUESCREN
Personnes inscrites
-
Brian Lewis
Chair, ILET. Co-Director, QUESCREN, Department of Communications Studies, Concordia University; co-director, QUESCREN -
Angelica Galante
Assistant Professor, McGill University -
William Floch
SRQEA, Ministère du Conseil exécutifSecrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise -
Stephen Thompson
Director of Policy and Research, Government relations -
Lisa Storozuk
Ministère du Conseil Exécutif, Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise; QUESCREN Advisory Board -
Richard Schmid
L'université Concordia -
Daria Telishewsky
Chargée de projets FACET, PÉLIQ-AN, DSRÉA MEQ -
Richard Bourhis
Emeritus Professor, Département de psychologie, UQAM, Département de psychologie -
Douglas Brown
Dean of Pedagogical Development and Innovation, John Abbott College -
Cindy Finn
Director General, Lester B. Pearson School Board -
Susan Regan
Pedagogical Counsellor, John Abbott College -
Lynn Travers
Secretary, Advisory Board on English Education -
Nicole Carignan
Professeure, UQAM -
Russell Copeman
Directeur général, Quebec English School Boards Association (QESBA) -
Lisa Shortt
Ministère des Finances -
Lina Shoumarova
Coordonnatrice en mobilisation des connaissances , QUESCREN, Concordia University -
Debbie Horrocks
Director, LEARN -
Judith Kelley
Lester B. Pearson School Board -
John McMahon
Vanier College; Consortium of English-language post-secondary institutions; QUESCREN Advisory Board -
Wonneken Wanske
Pedagogical Counsellor, Cegep Heritage College -
Nicholas Salter
Directeur général, Provincial Employment Roundtable -
Sheryl Hayes
Preschool Consultant, ESSB -
Caroline Dufour
Analyst/Chercheuse, Playfair Statistics -
Anne-Marie Labbé
Adjointe exécutive, Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise -
Rosemary Murphy
QFHSA -
Martin Durand
Gestionnaire, Politiques et recherche, Official Languages Canadian Heritage; QUESCREN Advisory Board -
Natalina Pace
Coordinator, Agape Laval -
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