Remarques d'ouverture suivies par la Conférence principale : L’importance d’une approche plurilingue dans l’enseignement supérieur anglophone pour la vitalité de la langue et la reconnaissance de l’identité
Mon statut pour la session
Quoi:
Keynote
Quand:
12:30 PM, Mercredi 3 Nov 2021
(1 heure)
Pauses:
PAUSE – Visitez l’Agora, notre espace virtuel de conversations et de réseautage 01:30 PM à 02:50 PM (1 heure 20 minutes)
Où:
Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Thèmes:
Higher educationPlurilingualism
Remarques d'ouverture :
Lorraine O'Donnell, Attachée de recherche, QUESCREN; Professeure adjointe affiliée, Université Concordia
William Floch, Secrétaire adjoint, Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise
Conférence principale d'ouverture
Présidence : Brian Lewis, professeur, Département de communication, Université Concordia
Angelica Galante, professeure adjointe, Études intégrées en sciences de l’éducation, Université McGill
L’importance d’une approche plurilingue dans l’enseignement supérieur anglophone pour la vitalité de la langue et la reconnaissance de l’identité
Cette présentation principale introduit des concepts et des recherches en matière de plurilinguisme. Les locuteurs de deux langues ou plus développent un répertoire, et mes recherches m’ont permis de constater que, lorsque ces personnes puisent dans leur répertoire, elles n’utilisent pas leurs langues de manière entièrement indépendante. Au contraire, elles utilisent l’ensemble du répertoire de manière flexible, en fonction des interlocuteurs, du contexte socioculturel et de leur état émotionnel. Dans l’enseignement supérieur, les résultats de mes recherches révèlent qu’une approche plurilingue de l’éducation présente des avantages qu’une approche monolingue ne présente pas nécessairement, puisqu’elle améliore notamment la cognition, l’esprit critique et l’empathie. Ces résultats de recherche sont importants, car ils montrent l’importance du répertoire chez les locuteurs plurilingues et la pertinence d’une approche plurilingue pour l’apprentissage en contexte universitaire. Les résultats discutés dans cette présentation sont basés sur deux études qui ont fait appel à des méthodes mixtes de recherches et que j’ai menées dans des universités anglophones : la première a permis de recueillir des données auprès de 250 étudiants d’une université de Montréal afin d’explorer la relation entre la langue et l’identité, et l’utilisation de la langue. La seconde a permis de recueillir des données auprès de 129 étudiants d’une université de Toronto et d’explorer la perception qu’ont les participants en matière d’approches monolingues et plurilingues de l’enseignement et de l’apprentissage.
Une traduction simultanée en français sera offerte durant cette séance.