Conférence principale : L’avenir de l’éducation dans un milieu minoritaire de langue officielle : changements démographiques et nouveaux points de vue

Thèmes:
KeynoteOfficial Linguistic Minority CommunitiesDemographics - Canada
Quoi:
Keynote
Quand:
3:10 PM, vendredi 5 nov. 2021 (50 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:

Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada

L’avenir de l’éducation dans un milieu minoritaire de langue officielle : changements démographiques et nouveaux points de vue

Le paysage démographique du Canada est en constante évolution; il est aussi très différent de ce qu’il était il y a un demi-siècle, lors de l’adoption de la Loi sur les langues officielles. Notre population est de plus en plus diversifiée d’un océan à l’autre. Nos communautés de langues officielles en situation minoritaire sont également au diapason des changements qui s’opèrent dans la société canadienne. Avec cette transformation viennent de nouveaux points de vue et des façons différentes de faire les choses. À travers le prisme de la diversité, Raymond Théberge partagera son point de vue sur l’importance de l’éducation au sein des communautés minoritaires de langues officielles du Canada. À une époque où les langues officielles et les besoins de nos communautés minoritaires sont au premier plan, le commissaire Théberge partagera une perspective historique en matière de diversité dans l’éducation. Il livrera quelques réflexions sur l’avenir de l’éducation en milieu minoritaire, sur la valeur de la poursuite de travaux de recherche universitaire de qualité dans ce domaine et, plus largement, sur nos langues officielles en tant que valeur fondamentale d’inclusion.

 

Présidence : Patrick Donovan, Attaché de recherche, Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise (QUESCREN)

 

Une traduction simultanée en français sera offerte durant cette séance. 

 

Note biographique :

Raymond Théberge a été nommé au poste de commissaire aux langues officielles du Canada en janvier 2018, pour un mandat de sept ans. Auparavant, il a été pendant six ans recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. M. Théberge est né à Sainte-Anne-des-Chênes, une ville du Manitoba située à 40 km à l’est de Winnipeg. Il détient un doctorat en linguistique de l’Université McGill à Montréal, une maîtrise en linguistique appliquée de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en histoire du Collège universitaire de Saint-Boniface, à Winnipeg. Il a travaillé au sein des gouvernements provinciaux du Manitoba et de l’Ontario comme sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation. M. Théberge a aussi occupé le poste de directeur général de la Société franco-manitobaine et du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada).

Modérateur.rice
QUESCREN
Research Associate
Invité.e d'honneur
Office of offcial Language
 Commissioner of Official Languages

Personnes inscrites 

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.