Session 9B: Apprendre au-delà de la salle de classe
Mon statut pour la session
Présidence : Anthony di Mascio, professeur, École d'éducation, Université Bishop's
Conférencier.ère.s :
Gary Purcell, coordinateur de projet, The Suspicious Fish Creative Literacy Organization
« 2020 Land : Un univers pour les adolescents »
Dans le but de renforcer la communauté par l’histoire, Suspicious Fish organise et facilite diverses formes d’ateliers sur le conte depuis près de quinze ans. La majorité de nos participants sont des enfants du primaire, des adultes et des personnes âgées. Compte tenu de ces antécédents et de ces efforts, nos plateformes ont eu du mal à faire participer véritablement les adolescents à ces ateliers. Fournir une plateforme pour ce groupe d’âge est la principale motivation de notre organisation pour développer un programme appelé 2020 Land. Ce programme se concentre sur un contact social moins immédiat. Il fournit des moyens plus accessibles aux adolescents et implique des encouragements et une exposition par les médias sociaux. Ce programme a été développé après avoir collaboré avec d’autres groupes qui se concentrent sur l’engagement des adolescents. Sur la base de ce que nous savons de l’incidence que la narration peut avoir à la fois sur l’individu et sur son environnement, nous pensons qu’un programme comme 2020 Land est susceptible d’offrir davantage d’espace aux adolescents pour informer leur communauté et co-construire leur univers.
Aimee Vieira, professeure de sociologie, Université de Norwich
« Homeschooling : L’autre communauté éducative de langue anglaise »
L’accès à l’éducation publique de la minorité de langue anglaise au Québec étant limité aux apprenants admissibles en vertu de la Loi 101, l’enseignement à domicile offre une voie qui permet aux familles d’éduquer une partie ou la totalité de leurs enfants dans la ou les langues de leur choix, à condition que le français et l’anglais demeurent dans le programme d’études de 6 à 16 ans. Les familles qui choisissent l’anglais comme langue d’enseignement peuvent être anglophones, allophones, francophones, monolingues, bilingues ou multilingues. Au-delà du moment actuel de pandémie, cette communauté diversifiée est peu étudiée et manque cruellement de visibilité. Ces foyers sont susceptibles d’être oubliés dans les considérations et les occasions politiques en matière de vitalité de l’éducation des communautés minoritaires. Cette présentation décrira ce contexte et présentera les principales entités provinciales dans une optique ethnographique.
Notes biographiques :
Gary Purcell travaille dans le secteur de l'enseignement public anglophone depuis quinze ans. Diplômé du programme d'écriture créative et de littérature anglaise de l'Université Concordia, il a fondé The Suspicious Fish Creative Literacy Program en 2008. Initialement créé pour servir les jeunes anglophones marginalisés de la communauté de Verdun, l'organisme offre maintenant des programmes au sud-ouest en général. Il habite l'arrondissement de Verdun et continue de jouer un rôle dans les opérations quotidiennes de Suspicious Fish.
Aimée Vieira, Ph.D. est professeure titulaire en sociologie à Norwich University, Vermont. Pour sa thèse à l’Université de Montréal (2008), elle a fait une recherche sur les Anglophones des Cantons de l’est. Elle continue de faire recherche sur les groupes du statut minoritaire, linguistique et autres, au Québec et des Etats-Unis du Nord-est. Elle servit comme le Rural Sociological Society comme « chair » de la « Diversity Committee ».