Conférence principale : Manon Tremblay, directrice principale, Directions autochtones, Université Concordia

Thèmes:
KeynoteEducation and Indigenous communitiesIndigenous languagesHigher education
Quoi:
Keynote
Quand:
12:30 PM, vendredi 5 nov. 2021 (50 minutes)
Pauses:
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:

Célébrer les langues autochtones dans le milieu universitaire

Alors que les établissements postsecondaires cherchent à se réconcilier avec les peuples autochtones et à décoloniser le milieu universitaire, les langues autochtones ne reçoivent que très peu d’attention. Les universités peuvent jouer un rôle clé en favorisant un environnement d’apprentissage florissant où les langues autochtones sont accueillies et célébrées, et en contribuant à la revitalisation et au développement de ces dernières. Cependant, il y a des considérations importantes à aborder pour assurer le maintien de l’intégrité universitaire. Cette conférence principale abordera les enjeux et les occasions passionnantes de renforcer les capacités institutionnelles et de favoriser l’excellence dans l’enseignement, l’apprentissage et la communication en langues autochtones à l’université.

 

Présidence : Dominique Michaud, Directrice du développement de la recherche, Bureau de la recherche, Université Concordia 

Une traduction simultanée en français sera offerte durant cette séance.

 

Note biographique :

Manon Tremblay est directrice principale des directions autochtones à l’Université Concordia. Elle y supervise la mise en œuvre du plan d’action sur les directions autochtones. Avant son entrée en fonction à l’Université Concordia, Mme Tremblay était directrice, Recherche autochtone, au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, où elle dirigeait l’initiative visant le renforcement des capacités de recherche autochtone. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de projet principale au Centre d’expertise autochtone, à la Commission de la fonction publique du Canada. Elle s’occupait des programmes et des services stratégiques de gestion des talents autochtones. Tout au long de sa carrière, Mme Tremblay a travaillé à faire avancer les dossiers touchant les peuples autochtones. Elle est membre de la nation crie de Muskeg Lake et s’intéresse vivement à la préservation de la langue crie.

 

Modérateur.rice
L'université Concordia
Director, Research Development
Invité.e d'honneur
L'université Concordia
Senior Director, Indigenous Directions

Personnes inscrites 

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.