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Session 5A: Recherche actuelle en éducation : Expériences des étudiant.e.s noirs; Projet d'accompagnement du LCEEQ

Thèmes:
Education and Black English-speaking communities in QuebecEDIEducational Professionals - Teachers
Quoi:
Talk
Quand:
1:50 PM, jeudi 4 nov. 2021 (50 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:
Discussion:
0

Présidence: John Ryan, Leadership Committee for English Education in Quebec

Conférencier.ère.s :  

Tya Collins, candidate au doctorat, Université de Montréal  

« Expériences des jeunes anglophones dans les écoles : aux intersections du fait d’être une personne de race noire et ayant un handicap »

Cette présentation permettra de mieux comprendre les résultats d’une analyse des obstacles systémiques et structurels en jeu dans le parcours éducatif des élèves de race noire qui ont été placés dans des écoles spéciales du secteur de l’éducation anglaise au Québec. 

 

Trista Hollweck et Geoff Hipps, gestionnaires de projets, COPRSAQ 

« Le projet d’accompagnement du COPRSAQ : mentorat, coaching et leadership »

Cette présentation donnera un aperçu du projet d’accompagnement 2020-2022 du COPRSAQ en matière de mentorat, de coaching et de leadership. Plus précisément, nous décrirons le processus d’évaluation du développement du projet « de la recherche à la pratique » et la façon dont le projet est soutenu par trois réseaux de collaboration qui réunissent des représentants de chacune des commissions et associations scolaires anglophones, des universitaires des universités Bishop’s, McGill et Concordia, et des chercheurs dans le domaine. Enfin, nous décrirons la conception du projet pilote de recherche en trois phases : un questionnaire d’évaluation des besoins d’accompagnement, une analyse de réseau social (ARS) et des entretiens semi-structurés. Les résultats de la phase I seront présentés ainsi que les principales recommandations pour la communauté de l’enseignement de l’anglais. 

 

Notes biographiques :

Tya Collins est candidate au doctorat au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur les expériences des élèves des communautés noires en adaptation scolaire. Anciennement enseignante et gestionnaire d’une école d’éducation spécialisée, elle s’intéresse aux enjeux du racisme anti-Noir.es, du  capacitisme, des pratiques professionnelles, du trauma collectif, de l'éthique de la compassion,  de l’amour radical et de la justice sociale en éducation.

Trista Hollweck travaille à la frontière entre le monde universitaire, le milieu des politiques et la pratique professionnelle. Elle a été enseignante, directrice adjointe et consultante auprès de la commission scolaire Western Quebec. Mme Hollweck dirige le projet Accompaniment: Practice and Research du Comité d’orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec (LCEEQ). Elle est aussi professeure à temps partiel et directrice de l’ARC Education Project à l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la jonction entre le monde universitaire et la pratique professionnelle, les changements systémiques, le perfectionnement professionnel du personnel enseignant, le mentorat, l’encadrement et l’insertion du personnel enseignant.

Modérateur.rice
LCEEQ
Coordinator
Conférencier.ère
Panéliste

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