Vous êtes connectés en tant qu'administrateur. Cette page est en cache jusqu'à Fri, 19 Aug 2022 08:03:53 GMT. Prévisualisez la dernière m-à-j en cliquant Rafraîchir.
Déconnecter

Session 3A: Table ronde : Initiatives durables pour l'avenir des communautés noires anglophones du Québec

Thèmes:
Panel discussionEducation and Black English-speaking communities in Quebec
Quoi:
Talk
Quand:
3:20 PM, mercredi 3 nov. 2021 (50 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:
Discussion:
0

Sustainable initiatives for the future of Quebec’s Black English-speaking communities – The Concordia Library Black community Archives: recording the Black community experience for research and evidence-based initiatives

Conférencier.ère.s :

Alix Adrien, président du Conseil des éducateurs noirs du Québec

Clarence Bayne, professeur retraite émérites, Université Concordia

Désirée Rochat, Observatory of the Sommet pour le développement socio-économiques des jeunes des communautés noires

La communauté noire de Montréal a accumulé, au fil des ans, une collection considérable de documents, de photos et de dossiers. Encouragés par des initiatives au sein de la communauté noire, un grand nombre de ces documents privés et institutionnels ont été donnés comme fonds d'archives à la bibliothèque Vanier de Concordia. Nos panélistes, Clarence Bayne et Désirée Rochat, feront valoir que les archives, en tant qu'instruments de conservation et de création de connaissances, doivent devenir plus inclusives et axées sur la race.

Dr. Bayne, qui a fait la promotion de l'archive de la communauté noire à la bibliothèque de Concordia, présentera un cadre théorique pour la gestion des connaissances et fera des propositions pour relier ce centre d'information aux organismes clés de la communauté noire pour leur développement.

Désirée Rochat, chercheuse en résidence, présentera les archives comme une approche intégrative dans laquelle préservation-transmission-production des connaissances font partie d'un processus cyclique de la gestion des connaissances. Elle présentera également l'Observatoire, récemment créé comme espace de recherche afin de proposer des solutions concrètes et éliminer les inégalités sociales.

 

Notes biographiques :

Alix Adrien est un éducateur de carrière et un administrateur en milieu scolaire. Il a reçu un prix pour services distingués de l'Association des administrateurs des écoles anglaises du Québec. Il est le président du Conseil des éducateurs noirs du Québec (QBBE), une organisation à laquelle il s'est joint en 1985. Il se consacre à l'avancement de la jeunesse noire par l'éducation, contribuant ainsi à la vitalité d'une société québécoise diversifiée et inclusive.

Clarence Bayne, un professeur retraite émérites de Concordia, est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill en économie et en économétrie. Il a été un leader dans la communauté noire de Montréal et a reçu de nombreux prix pour son érudition et son leadership communautaire. Il a beaucoup écrit et donné de nombreuses conférences sur le développement économique et culturel communautaire. Il est le rédacteur en chef de l’International Journal of the Community Economic Development and Management Sciences.

Désirée Rochat est une éducatrice communautaire et une chercheuse transdisciplinaire. Elle détient un doctorat en études pédagogiques de l'Université McGill et est directrice de programme de l'Observatoire des communautés noires du Québec. Elle est également chercheuse en résidence à la bibliothèque de l'Université Concordia.

Modérateur.rice
Panéliste
Black Studies Center Black Community Forum
President Chair of the Secretriat of the Black Community Forum

Personnes inscrites 

Partager