
Élisabeth Veilleux
Université de Montréal
Sessions auxquelles Élisabeth Veilleux assiste
8:40 AM
8:40 AM
- Discours d’ouverture
- 8:40 AM EDT - 8:55 AM EDT | 15 minutes
9:00 AM
9:00 AM
- Individualizing oral corrective feedback practices in post-secondary ESL context (Alina Lemak, York University, Canada)
- 9:00 AM EDT - 9:30 AM EDT | 30 minutes Partie de: Session 1 (Feedback) - Session Chair: Diane Querrien
- Talk
- Session 1 (CALL) - Session Chair: Alena Barysevich
- 9:00 AM EDT - 10:30 AM EDT | 1 heure 30 minutes
- Enseignement du FLE à ULSS : les nouvelles approches didactiques et les perspectives du développement (Bela Margaryan & Marine Hovsepyan, Université des langues et des sciences sociales d’État V. Brusov d’Erevan, Arménie)
- 9:00 AM EDT - 9:30 AM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 1 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Adel Jebali
- Talk
- Session 1 (Theoretical Perspectives) - Session Chair: Tracy Heranic
- 9:00 AM EDT - 10:30 AM EDT | 1 heure 30 minutes
10:00 AM
10:00 AM
- Addressing the need for multi-dialectal aural input in the L2 classroom with Parlure Games (Rhonda Chung & Walcir Cardoso, Concordia University, Canada)
- 10:00 AM EDT - 10:30 AM EDT | 30 minutes Partie de: Session 1 (CALL) - Session Chair: Alena Barysevich
- Talk
- Quelle est la place de la grammaire dans le cadre d’une tâche? (Gabriel Michaud & Ahlem Ammar, Université de Montréal, Canada)
- 10:00 AM EDT - 10:30 AM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 1 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Adel Jebali
- Talk
10:45 AM
10:45 AM
- Conférence plénière de Cynthia Eid : De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?
- 10:45 AM EDT - 12:00 PM EDT | 1 heure 15 minutes
2:45 PM
2:45 PM
4:00 PM
4:00 PM
- Les correcticiels au secours des clitiques du français L2 (Adel Jebali, Université Concordia, Canada)
- 4:00 PM EDT - 4:30 PM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 3 (TICE) - Président de la séance: Rosa Hong
- Talk
5:00 PM
5:00 PM
- Compétences et pratiques digito-pédagogiques des enseignants de langues – modèle et enquête (Marie-Josée Hamel, Université d’Ottawa, Canada)
- 5:00 PM EDT - 5:30 PM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 3 (TICE) - Président de la séance: Rosa Hong
- Talk
- Why separate languages in the classroom if they are inseparable in our brain? The case for plurilingual pedagogy (Angelica Galante, Maria Chiras, John Wayne Dela Cruz & Lana Zeaiter, McGill University, Canada)
- 5:00 PM EDT - 5:30 PM EDT | 30 minutes Partie de: Session 3 (Plurilingualism) - Session Chair: Angelica Galante
- Talk
9:00 AM
9:00 AM
- Séance 4 (Didactique de l’oral) - Président de la séance : Natallia Liakina
- 9:00 AM EDT - 10:30 AM EDT | 1 heure 30 minutes
- Pratique et réflexion : deux mots-clés à la base d’un dispositif de formation d’enseignants (Eliane Lousada, Université de São Paulo, Brésil)
- 9:00 AM EDT - 9:30 AM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 4 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Eliane Lousada
- Talk
- Séance 4 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Eliane Lousada
- 9:00 AM EDT - 10:30 AM EDT | 1 heure 30 minutes
9:30 AM
9:30 AM
- La revalorisation de la conférence dans des dispositifs d’apprentissage de français langue seconde en contexte universitaire : pour quelles médiations? (Marion Vergues, Centre d’enseignement du français de l’Université McGill, Canada)
- 9:30 AM EDT - 10:00 AM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 4 (Didactique de l’oral) - Président de la séance : Natallia Liakina
- Talk
- Enseignement stratégique de L2/LE: la neuroscience et la psychologie en sont au service! (Alena Barysevich, Université de Guelph, Canada)
- 9:30 AM EDT - 10:00 AM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 4 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Eliane Lousada
- Talk
10:00 AM
10:00 AM
- Peut-on enseigner un cours de français oral en ligne ? Présentation d’un exemple concret mis en place à l’Université de Waterloo (Nicolas Hebbinckuys, Université de Waterloo, Canada)
- 10:00 AM EDT - 10:30 AM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 4 (Didactique de l’oral) - Président de la séance : Natallia Liakina
- Talk
10:45 AM
10:45 AM
- Plenary talk by Greg Kessler : Innovation and the future of language teaching and learning
- 10:45 AM EDT - 12:00 PM EDT | 1 heure 15 minutes
- Keynote
1:00 PM
1:00 PM
2:15 PM
2:15 PM
- Engaging Audiences and Situating Content in Academic Oral Presentations: L2 Activities to Assist Students in the Presentational Mode (Serena Ap Williams, University of California, Davis, United States)
- 2:15 PM EDT - 2:45 PM EDT | 30 minutes Partie de: Session 5 (Oral expression) - Session Chair: Rosa Hong
- Talk
- Séance 5 (Didactique de l’écrit) - Président de la séance : Tracy Heranic
- 2:15 PM EDT - 3:15 PM EDT | 1 heure
- Session 5 (Culture/Intercultural) - Session Chair: Fabien Olivry
- 2:15 PM EDT - 3:15 PM EDT | 1 heure
- La révision collaborative : effets sur les modalités de traitement des erreurs et sur la précision langagière dans les textes révisés d’apprenants de FLS (Hanène Melki & Ahlem Ammar, Université de Montréal, Canada)
- 2:15 PM EDT - 2:45 PM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 5 (Didactique de l’écrit) - Président de la séance : Tracy Heranic
- Talk
2:45 PM
2:45 PM
- Pre-service ESL teachers reflecting on intercultural communication: Raising awareness through the use of portfolios (Émily Marzin & Patricia Houde, Universidad de Guanajuato, Mexico)
- 2:45 PM EDT - 3:15 PM EDT | 30 minutes Partie de: Session 5 (Culture/Intercultural) - Session Chair: Fabien Olivry
- Talk
3:30 PM
3:30 PM
- Discours de clôture
- 3:30 PM EDT - 3:45 PM EDT | 15 minutes