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Guide de propositions


Voici les détails sur les informations que vous devrez fournir dans votre proposition.

Pour soumettre une proposition, il vous devez fournir les informations suivantes :  

  • format de l’activité proposée
  • titre de l’activité
  • thème et sous-thème abordés dans le cadre de l’activité (à partir de la liste ci-dessous)
  • résumé de l’activité (150-200 mots)
  • public cible de l’activité
  • de deux à cinq mots-clés qui décrivent le sujet (pratique/recherche) de l’activité

Formats d'activités

Voici les formats possibles pour votre/vos activité(s) :

  • ateliers*
  • communications par affiche
  • présentations éclair**
  • présentations de résultats de recherche ou d’initiatives en matière d’éducation
  • tables rondes

Voir ici pour la description des formats.

* REMARQUE concernant les ateliers : nous vous demanderons de préciser la manière dont vous envisagez susciter la participation du public visé par l’activité. 

* *REMARQUE concernant les présentations éclair : nous vous demanderons également de préciser les retombées des stratégies ou desrecherches présentées. 

Thème et le sous-thème(s) 

Vous sera demandé de choisir parmi les thèmes de conférence suivants :

THÈME 1 : Soutenir l’éducation des minorités linguistiques par une action collaborative
THÈME 2 : Diversité et éducation au sein des communautés minoritaires 
THÈME 3 : Les avenirs durables, l’éducation et les communautés anglophones au Québec

Il vous sera demandé de choisir parmi les sous-thèmes suivants OU de proposer vos propre sous-thème :

  • Célébration de la résilience des communautés (sur le plan minoritaire, éducatif, professionnel, etc.)
  • Impact des récentes modifications apportées à la législation et aux politiques linguistiques sur le système éducatif anglophone au Québec
  • Les communautés à l’intérieur des communautés : promouvoir l’inclusion des voix, des besoins et des expériences des communautés marginalisées dans l’éducation anglophone
  • Projets et pratiques de soutien à l’éducation et à la coopération interordres
  • Comparaisons avec les initiatives éducatives et communautaires qui existent hors du Québec
  • Engagement des médias dans les enjeux propres aux minorités linguistiques
  • Stratégies visant à encourager les relations et les partenariats productifs entre les minorités et les communautés linguistiques majoritaires
  • Soutien en réponse aux besoins sociaux et émotionnels des étudiantes et étudiants
  • Mise sur pied d’écoles et de pratiques pédagogiques alternatives
  • Impacts durables des réponses pédagogiques à la COVID-19 – p. ex. : retombées de l’apprentissage en mode virtuel sur les pratiques éducatives en contexte d’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire
  • Employabilité pour tous : compétences d’avenir et accès équitable au marché de l’emploi
  • Adaptation du recrutement et des pratiques sur le lieu de travail aux besoins des communautés marginalisées
  • Mesures d’amélioration de la rétention étudiante ou de réduction du taux de decrochage

Public cible

À qui s'adresse votre activité ? Les publics que nous vous proposons sont:

  • Membres du personnel ou bénévoles au sein d’un groupe communautaire 
  • Administratrices et administrateurs d’un établissement d’enseignement 
  • Étudiantes et étudiants 
  • Membres du corps enseignant ou professoral 
  • Professeures ou professeurs

 

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