Guide de propositions
Voici les détails sur les informations que vous devrez fournir dans votre proposition.
Pour soumettre une proposition, il vous devez fournir les informations suivantes :
- format de l’activité proposée
- titre de l’activité
- thème et sous-thème abordés dans le cadre de l’activité (à partir de la liste ci-dessous)
- résumé de l’activité (150-200 mots)
- public cible de l’activité
- de deux à cinq mots-clés qui décrivent le sujet (pratique/recherche) de l’activité
Formats d'activités
Voici les formats possibles pour votre/vos activité(s) :
- ateliers*
- communications par affiche
- présentations éclair**
- présentations de résultats de recherche ou d’initiatives en matière d’éducation
- tables rondes
Voir ici pour la description des formats.
* REMARQUE concernant les ateliers : nous vous demanderons de préciser la manière dont vous envisagez susciter la participation du public visé par l’activité.
* *REMARQUE concernant les présentations éclair : nous vous demanderons également de préciser les retombées des stratégies ou desrecherches présentées.
Thème et le sous-thème(s)
Vous sera demandé de choisir parmi les thèmes de conférence suivants :
THÈME 1 : Soutenir l’éducation des minorités linguistiques par une action collaborative
THÈME 2 : Diversité et éducation au sein des communautés minoritaires
THÈME 3 : Les avenirs durables, l’éducation et les communautés anglophones au Québec
Il vous sera demandé de choisir parmi les sous-thèmes suivants OU de proposer vos propre sous-thème :
- Célébration de la résilience des communautés (sur le plan minoritaire, éducatif, professionnel, etc.)
- Impact des récentes modifications apportées à la législation et aux politiques linguistiques sur le système éducatif anglophone au Québec
- Les communautés à l’intérieur des communautés : promouvoir l’inclusion des voix, des besoins et des expériences des communautés marginalisées dans l’éducation anglophone
- Projets et pratiques de soutien à l’éducation et à la coopération interordres
- Comparaisons avec les initiatives éducatives et communautaires qui existent hors du Québec
- Engagement des médias dans les enjeux propres aux minorités linguistiques
- Stratégies visant à encourager les relations et les partenariats productifs entre les minorités et les communautés linguistiques majoritaires
- Soutien en réponse aux besoins sociaux et émotionnels des étudiantes et étudiants
- Mise sur pied d’écoles et de pratiques pédagogiques alternatives
- Impacts durables des réponses pédagogiques à la COVID-19 – p. ex. : retombées de l’apprentissage en mode virtuel sur les pratiques éducatives en contexte d’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire
- Employabilité pour tous : compétences d’avenir et accès équitable au marché de l’emploi
- Adaptation du recrutement et des pratiques sur le lieu de travail aux besoins des communautés marginalisées
- Mesures d’amélioration de la rétention étudiante ou de réduction du taux de decrochage
Public cible
À qui s'adresse votre activité ? Les publics que nous vous proposons sont:
- Membres du personnel ou bénévoles au sein d’un groupe communautaire
- Administratrices et administrateurs d’un établissement d’enseignement
- Étudiantes et étudiants
- Membres du corps enseignant ou professoral
- Professeures ou professeurs