Conférence plénière de Cynthia Eid : De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?

Thème:
Plénière
Quand:
10:45 AM, jeudi 29 avr. 2021 EDT (1 heure 15 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Discussion:
1
Cynthia Eid, Professeure-Chercheuse, Doyenne de l'École de formateurs, Directrice de la pédagogie et de l'Innovation, Groupe IGS, Paris-Lyon et Toulouse, France. Vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français.

Titre: De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?

Résumé:
À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant changement et nouveauté. Dans les Confessions, Saint Augustin s’interroge sur la définition du temps : qu’est-ce donc que le temps ? Il répond : « si personne ne me le demande, je le sais ; mais que je veuille l’expliquer à la demande, je ne sais pas ! » Il en va de même pour l’innovation. En recensant les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation en éducation, nous sommes rapidement confrontés à sa complexité et à sa définition plurielle.
Qu’en est-il de son étymologie ? historique ? des enjeux, motifs, intérêts et conditions ? Quels ont les différents types d’innovation, ses composantes, les moments à l’occasion desquels les enseignants innovent ? L’innovation pédagogique est-elle un phénomène récent ou ancien ? Quelle différence existe-t-il entre l’innovation et la créativité, entre l’ouverture et la résistance ?
Après avoir élucidé ces points, cette conférence abordera quelques pistes d’innovation en didactique des langues secondes rencontrées dans les salles de classe ces dernières années et posera quelques défis à venir pour la DLS.
Invité.e d'honneur
Groupe IGS
Professeure-Chercheuse, Doyenne de l'École de formateurs, Directrice de la pédagogie et de l'Innovation