Conférence plénière de Cynthia Eid : De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?

Thème:
Plénière
Quand:
10:45 AM, jeudi 29 avr. 2021 EDT (1 heure 15 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:
Cynthia Eid, Professeure-Chercheuse, Doyenne de l'École de formateurs, Directrice de la pédagogie et de l'Innovation, Groupe IGS, Paris-Lyon et Toulouse, France. Vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français.

Titre: De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?

Résumé:
À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant changement et nouveauté. Dans les Confessions, Saint Augustin s’interroge sur la définition du temps : qu’est-ce donc que le temps ? Il répond : « si personne ne me le demande, je le sais ; mais que je veuille l’expliquer à la demande, je ne sais pas ! » Il en va de même pour l’innovation. En recensant les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation en éducation, nous sommes rapidement confrontés à sa complexité et à sa définition plurielle.
Qu’en est-il de son étymologie ? historique ? des enjeux, motifs, intérêts et conditions ? Quels ont les différents types d’innovation, ses composantes, les moments à l’occasion desquels les enseignants innovent ? L’innovation pédagogique est-elle un phénomène récent ou ancien ? Quelle différence existe-t-il entre l’innovation et la créativité, entre l’ouverture et la résistance ?
Après avoir élucidé ces points, cette conférence abordera quelques pistes d’innovation en didactique des langues secondes rencontrées dans les salles de classe ces dernières années et posera quelques défis à venir pour la DLS.
Invité.e d'honneur
Groupe IGS
Professeure-Chercheuse, Doyenne de l'École de formateurs, Directrice de la pédagogie et de l'Innovation
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.