Conférence plénière de Cynthia Eid : De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?
Mon statut pour la session
Quand:
10:45 AM, Jeudi 29 Avr 2021 EDT
(1 heure 15 minutes)
Où:
Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Thème:
Plénière
Cynthia Eid,
Professeure-Chercheuse, Doyenne de l'École de formateurs, Directrice de
la pédagogie et de l'Innovation, Groupe IGS, Paris-Lyon et Toulouse,
France. Vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs
de français.
Titre: De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?
Titre: De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?
Résumé:
À
première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant
changement et nouveauté. Dans les Confessions, Saint Augustin
s’interroge sur la définition du temps : qu’est-ce donc que le temps ?
Il répond : « si personne ne me le demande, je le sais ; mais que je
veuille l’expliquer à la demande, je ne sais pas ! » Il en va de même
pour l’innovation. En recensant les écrits de recherche ou les écrits
professionnels sur l’innovation en éducation, nous sommes rapidement
confrontés à sa complexité et à sa définition plurielle.
Qu’en est-il de son étymologie ? historique ? des enjeux, motifs, intérêts et conditions ? Quels ont les différents types d’innovation, ses composantes, les moments à l’occasion desquels les enseignants innovent ? L’innovation pédagogique est-elle un phénomène récent ou ancien ? Quelle différence existe-t-il entre l’innovation et la créativité, entre l’ouverture et la résistance ?
Après avoir élucidé ces points, cette conférence abordera quelques pistes d’innovation en didactique des langues secondes rencontrées dans les salles de classe ces dernières années et posera quelques défis à venir pour la DLS.
Qu’en est-il de son étymologie ? historique ? des enjeux, motifs, intérêts et conditions ? Quels ont les différents types d’innovation, ses composantes, les moments à l’occasion desquels les enseignants innovent ? L’innovation pédagogique est-elle un phénomène récent ou ancien ? Quelle différence existe-t-il entre l’innovation et la créativité, entre l’ouverture et la résistance ?
Après avoir élucidé ces points, cette conférence abordera quelques pistes d’innovation en didactique des langues secondes rencontrées dans les salles de classe ces dernières années et posera quelques défis à venir pour la DLS.