Pratique et réflexion : deux mots-clés à la base d’un dispositif de formation d’enseignants (Eliane Lousada, Université de São Paulo, Brésil)
Mon statut pour la session
Eliane Lousada, Université de São Paulo, Brésil
Titre : Pratique et réflexion : deux mots-clés à la base d’un dispositif de formation d’enseignants
Mots-clés : travail d’enseignement; réflexion; pratique; filmage de cours; dispositif de formation
Résumé :
Les formations à la didactique des langues étrangères se sont multipliées les dernières années, dans le but de former des enseignants qui soient aptes à enseigner dans un contexte d’énormes changements dans les modes de communication et d’expression. Elles se centrent souvent sur des savoirs et des savoir-faire que les enseignants doivent acquérir afin d’exercer leur métier. Il s’agit, en général, de formations basées sur la transmission de contenus issus de la didactique. Cependant, on accorde souvent peu de place aux savoir-faire des enseignants dans l’action d’enseigner, c’est-à-dire, à leur pratique. Dans cette présentation, nous montrerons le dispositif de formation initiale pour enseignants qui commence par des filmages de cours et, ensuite, promeut des discussions sur leurs cours filmés, qui sont filmées elles-aussi. Le but des discussions est de résoudre leurs difficultés au travail, en faisant en sorte que les enseignants eux-mêmes proposent des solutions pour transformer leur situation de travail. Ce dispositif a été créé sur la base des méthodes développées par la Clinique d’activité (Clot, 1999, 2001, 2008) et par l’ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation (Amigues, 2004; Saujat, 2004; Faïta, 2004), afin de déclencher des verbalisations qui contribuent au développement des enseignants en question. À partir de ce cadre théorique, le dispositif a eu pour but principal de placer la pratique, la réflexion et l’activité langagière au centre de la formation afin de transformer la situation de travail des jeunes enseignants et de promouvoir leur développement.