Passer au contenu de la page principale

Ce que le Twitter peut révéler de nos apprenants (Catherine Caws, Université de Victoria, Canada)

Quoi:
Talk
Quand:
4:30 PM, Jeudi 29 Avr 2021 EDT (30 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:

Catherine Caws, Université de Victoria, Canada

Titre : Ce que des Twitter peut révéler de nos apprenants

Mots-clés :interactions; microbloguing; collaboration; réseaux sociaux

Résumé :

Notre communication vise à présenter une recherche sur le potentiel apporté par Twitter comme outil de collaboration et d’interactions plaçant l’apprenant dans une posture d’acteur social. Après avoir discuté des usages, possibilités et défis associés à l’exploitation de cet outil de microbloguing, nous concentrerons notre analyse sur les marques discursives, poétiques et sémiotiques relevées lors de notre analyse.

Cette communication offrira une perspective empirique basée sur 5 semestres d’analyse qualitative et quantitative de données produites par des apprenants de niveau débutant (niveau A2/B1) lors d’interactions orientées autour de thèmes lexicaux spécifiques. Nous nous intéresserons ici aux marques linguistiques et sémiotiques qui caractérisent les interactions enregistrées au sein de cet espace de collaboration.

Soutenue par plusieurs supports théoriques, notamment l’approche dialogique (Grillo, 2000) et l’apprentissage médiatisé par des instruments (Rabardel, 1995), notre discussion tentera de mettre en valeur les facteurs qui indiquent que les apprenants agissent comme des sujets « réels », c’est-à-dire partageant dans la langue qu’ils apprennent des faits de leur vie quotidienne tout en se créant un espace d'affinité.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions