Élisabeth Veilleux
Université de Montréal
Sessions auxquelles Élisabeth Veilleux assiste
8:40 AM
8:40 AM
Discours d’ouverture
15 minutes,
8:40 AM EDT
- 8:55 AM EDT
9:00 AM
9:00 AM
Individualizing oral corrective feedback practices in post-secondary ESL context (Alina Lemak, York University, Canada)
30 minutes,
9:00 AM EDT
- 9:30 AM EDT
Partie de:
Session 1 (Feedback) - Session Chair: Diane Querrien
Talk
Enseignement du FLE à ULSS : les nouvelles approches didactiques et les perspectives du développement (Bela Margaryan & Marine Hovsepyan, Université des langues et des sciences sociales d’État V. Brusov d’Erevan, Arménie)
30 minutes,
9:00 AM EDT
- 9:30 AM EDT
Partie de:
Séance 1 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Adel Jebali
Talk
Session 1 (Theoretical Perspectives) - Session Chair: Tracy Heranic
1 heure 30 minutes,
9:00 AM EDT
- 10:30 AM EDT
10:00 AM
10:00 AM
Addressing the need for multi-dialectal aural input in the L2 classroom with Parlure Games (Rhonda Chung & Walcir Cardoso, Concordia University, Canada)
30 minutes,
10:00 AM EDT
- 10:30 AM EDT
Partie de:
Session 1 (CALL) - Session Chair: Alena Barysevich
Talk
Quelle est la place de la grammaire dans le cadre d’une tâche? (Gabriel Michaud & Ahlem Ammar, Université de Montréal, Canada)
30 minutes,
10:00 AM EDT
- 10:30 AM EDT
Partie de:
Séance 1 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Adel Jebali
Talk
10:45 AM
10:45 AM
Conférence plénière de Cynthia Eid : De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?
1 heure 15 minutes,
10:45 AM EDT
- 12:00 PM EDT
Cynthia Eid, Groupe IGS (Invité.e d'honneur)
2:45 PM
2:45 PM
Atelier : Enseignement de la variation à l’oral : réflexion et pistes didactiques en classe de français langue seconde (Samantha Damay & Élisabeth Veilleux, Centre d'enseignement du français de l'Université McGill, Canada)
1 heure,
2:45 PM EDT
- 3:45 PM EDT
Workshop
4:00 PM
4:00 PM
Les correcticiels au secours des clitiques du français L2 (Adel Jebali, Université Concordia, Canada)
30 minutes,
4:00 PM EDT
- 4:30 PM EDT
Partie de:
Séance 3 (TICE) - Président de la séance: Rosa Hong
Talk
5:00 PM
5:00 PM
Compétences et pratiques digito-pédagogiques des enseignants de langues – modèle et enquête (Marie-Josée Hamel, Université d’Ottawa, Canada)
30 minutes,
5:00 PM EDT
- 5:30 PM EDT
Partie de:
Séance 3 (TICE) - Président de la séance: Rosa Hong
Talk
Why separate languages in the classroom if they are inseparable in our brain? The case for plurilingual pedagogy (Angelica Galante, Maria Chiras, John Wayne Dela Cruz & Lana Zeaiter, McGill University, Canada)
30 minutes,
5:00 PM EDT
- 5:30 PM EDT
Partie de:
Session 3 (Plurilingualism) - Session Chair: Angelica Galante
Talk
9:00 AM
9:00 AM
Séance 4 (Didactique de l’oral) - Président de la séance : Natallia Liakina
1 heure 30 minutes,
9:00 AM EDT
- 10:30 AM EDT
Pratique et réflexion : deux mots-clés à la base d’un dispositif de formation d’enseignants (Eliane Lousada, Université de São Paulo, Brésil)
30 minutes,
9:00 AM EDT
- 9:30 AM EDT
Partie de:
Séance 4 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Eliane Lousada
Talk
Séance 4 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Eliane Lousada
1 heure 30 minutes,
9:00 AM EDT
- 10:30 AM EDT
9:30 AM
9:30 AM
La revalorisation de la conférence dans des dispositifs d’apprentissage de français langue seconde en contexte universitaire : pour quelles médiations? (Marion Vergues, Centre d’enseignement du français de l’Université McGill, Canada)
30 minutes,
9:30 AM EDT
- 10:00 AM EDT
Partie de:
Séance 4 (Didactique de l’oral) - Président de la séance : Natallia Liakina
Talk
Enseignement stratégique de L2/LE: la neuroscience et la psychologie en sont au service! (Alena Barysevich, Université de Guelph, Canada)
30 minutes,
9:30 AM EDT
- 10:00 AM EDT
Partie de:
Séance 4 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Eliane Lousada
Talk
10:00 AM
10:00 AM
Peut-on enseigner un cours de français oral en ligne ? Présentation d’un exemple concret mis en place à l’Université de Waterloo (Nicolas Hebbinckuys, Université de Waterloo, Canada)
30 minutes,
10:00 AM EDT
- 10:30 AM EDT
Partie de:
Séance 4 (Didactique de l’oral) - Président de la séance : Natallia Liakina
Talk
10:45 AM
10:45 AM
Plenary talk by Greg Kessler : Innovation and the future of language teaching and learning
1 heure 15 minutes,
10:45 AM EDT
- 12:00 PM EDT
Keynote
Greg Kessler, Ohio University (Invité.e d'honneur)
1:00 PM
1:00 PM
Workshop/Atelier : MyAnnotator: une ressource pédagogique numérique pour la rétroaction correctrice écrite en français et en anglais langue seconde (Marie-Josée Hamel, Louis-David Bibeau et Apolline Glais, Université d’Ottawa, Canada)
1 heure,
1:00 PM EDT
- 2:00 PM EDT
Workshop
2:15 PM
2:15 PM
Engaging Audiences and Situating Content in Academic Oral Presentations: L2 Activities to Assist Students in the Presentational Mode (Serena Ap Williams, University of California, Davis, United States)
30 minutes,
2:15 PM EDT
- 2:45 PM EDT
Partie de:
Session 5 (Oral expression) - Session Chair: Rosa Hong
Talk
Séance 5 (Didactique de l’écrit) - Président de la séance : Tracy Heranic
1 heure,
2:15 PM EDT
- 3:15 PM EDT
La révision collaborative : effets sur les modalités de traitement des erreurs et sur la précision langagière dans les textes révisés d’apprenants de FLS (Hanène Melki & Ahlem Ammar, Université de Montréal, Canada)
30 minutes,
2:15 PM EDT
- 2:45 PM EDT
Partie de:
Séance 5 (Didactique de l’écrit) - Président de la séance : Tracy Heranic
Talk
2:45 PM
2:45 PM
Pre-service ESL teachers reflecting on intercultural communication: Raising awareness through the use of portfolios (Émily Marzin & Patricia Houde, Universidad de Guanajuato, Mexico)
30 minutes,
2:45 PM EDT
- 3:15 PM EDT
Partie de:
Session 5 (Culture/Intercultural) - Session Chair: Fabien Olivry
Talk
3:30 PM
3:30 PM