
Anne Danford Dussault
Collège militaire royal de Saint-Jean
Sessions auxquelles Anne Danford Dussault assiste
9:30 AM
9:30 AM
- Préparation des étudiants et éducation expérientielle : un projet de recherche en distanciel (Corinne Beauquis, Université de Toronto à Scarborough, Canada)
- 9:30 AM EDT - 10:00 AM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 1 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Adel Jebali
- Corinne Beauquis, Université de Toronto à Scarborough, Canada
- Talk
10:00 AM
10:00 AM
- Addressing the need for multi-dialectal aural input in the L2 classroom with Parlure Games (Rhonda Chung & Walcir Cardoso, Concordia University, Canada)
- 10:00 AM EDT - 10:30 AM EDT | 30 minutes Partie de: Session 1 (CALL) - Session Chair: Alena Barysevich
- Rhonda Chung & Walcir Cardoso, Concordia University, Canada
- Talk
- Quelle est la place de la grammaire dans le cadre d’une tâche? (Gabriel Michaud & Ahlem Ammar, Université de Montréal, Canada)
- 10:00 AM EDT - 10:30 AM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 1 (Pratiques innovantes) - Président de la séance : Adel Jebali
- Gabriel Michaud & Ahlem Ammar, Université de Montréal, Canada
- Talk
10:45 AM
10:45 AM
- Conférence plénière de Cynthia Eid : De l’innovation pédagogique à la transformation de la didactique des langues secondes : quels vecteurs d’apprentissage apprivoiser?
- 10:45 AM EDT - 12:00 PM EDT | 1 heure 15 minutes
- Cynthia Eid, Professeure-Chercheuse, Doyenne de l'École de formateurs, Directrice de la pédagogie et de l'Innovation, Groupe IGS...
1:30 PM
1:30 PM
- “Let's work together!”: The Effects of Peer Feedback on Pronunciation by Second Language Learners in Mobile-assisted Language Learning Context (Yuhui Huang, McGill University, Canada)
- 1:30 PM EDT - 2:00 PM EDT | 30 minutes Partie de: Session 2 (Effective practices) - Session Chair: Corinne Beauquis
- Yuhui Huang, McGill University, Canada Title:
- Talk
2:00 PM
2:00 PM
- The contributions of the théorie de l’énonciation to the teaching of advanced writing in the second language classroom (Tracy Heranic, Concordia University, Canada & Borja Ruiz de Arbulo, Boston University, United States)
- 2:00 PM EDT - 2:30 PM EDT | 30 minutes Partie de: Session 2 (Writing) - Session Chair: Denis Liakin
- Tracy Heranic, Concordia University, Canada & Borja Ruiz de Arbulo, Boston Un...
- Talk
2:45 PM
2:45 PM
- Workshop: Choose Your Own Content: a technology-based approach for automatically creating tailored grammar practice exercises from the web (Stephen Bodnar & Roy Lyster, McGill University, Canada)
- 2:45 PM EDT - 3:45 PM EDT | 1 heure
- Stephen Bodnar & Roy Lyster, McGill University, Canada
- Workshop
- Atelier : Enseignement de la variation à l’oral : réflexion et pistes didactiques en classe de français langue seconde (Samantha Damay & Élisabeth Veilleux, Centre d'enseignement du français de l'Université McGill, Canada)
- 2:45 PM EDT - 3:45 PM EDT | 1 heure
- Samantha Damay & Élisabeth Veilleux à, Centre d'enseignement du français de l...
- Workshop
- Atelier : Des pieds et des mains : Incorporer la grammaire (Antoine Philippe, Université de Porto Rico, Porto Rico)
- 2:45 PM EDT - 3:45 PM EDT | 1 heure
- Antoine Philippe, Université de Porto Rico, Porto Rico
- Workshop
5:00 PM
5:00 PM
- Compétences et pratiques digito-pédagogiques des enseignants de langues – modèle et enquête (Marie-Josée Hamel, Université d’Ottawa, Canada)
- 5:00 PM EDT - 5:30 PM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 3 (TICE) - Président de la séance: Rosa Hong
- Marie-Josée Hamel, University of Ottawa, Canada Tit...
- Talk
- Why separate languages in the classroom if they are inseparable in our brain? The case for plurilingual pedagogy (Angelica Galante, Maria Chiras, John Wayne Dela Cruz & Lana Zeaiter, McGill University, Canada)
- 5:00 PM EDT - 5:30 PM EDT | 30 minutes Partie de: Session 3 (Plurilingualism) - Session Chair: Angelica Galante
- Angelica Galante, Maria Chiras, John Wayne Dela Cruz &
- Talk
9:00 AM
9:00 AM
- Integrating technology into the language classroom: Using Google Street View for L2 English teaching and learning (Vivian Lee, Hankuk University of Foreign Studies, South Korea)
- 9:00 AM EDT - 9:30 AM EDT | 30 minutes Partie de: Session 4 (CALL) - Session Chair: Stephen Bodnar
- Vivian Lee, Hankuk University of Foreign Studies, South Korea
- Talk
9:30 AM
9:30 AM
- La revalorisation de la conférence dans des dispositifs d’apprentissage de français langue seconde en contexte universitaire : pour quelles médiations? (Marion Vergues, Centre d’enseignement du français de l’Université McGill, Canada)
- 9:30 AM EDT - 10:00 AM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 4 (Didactique de l’oral) - Président de la séance : Natallia Liakina
- Marion Vergues, Centre d’enseignement du français de l’Université McGill, Canada
- Talk
10:00 AM
10:00 AM
- Peut-on enseigner un cours de français oral en ligne ? Présentation d’un exemple concret mis en place à l’Université de Waterloo (Nicolas Hebbinckuys, Université de Waterloo, Canada)
- 10:00 AM EDT - 10:30 AM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 4 (Didactique de l’oral) - Président de la séance : Natallia Liakina
- Nicolas Hebbinckuys, Université de Waterloo, Canada
- Talk
10:30 AM
10:30 AM
- Pause
- 10:30 AM EDT - 10:45 AM EDT | 15 minutes
- Profitez de cette pause pour vous relaxer, faire le plein de votre breuvage préféré ou réseauter avec vos collègue...
10:45 AM
10:45 AM
- Plenary talk by Greg Kessler : Innovation and the future of language teaching and learning
- 10:45 AM EDT - 12:00 PM EDT | 1 heure 15 minutes
- Greg Kessler, Professor of Instructional Technology at the Patton College of Education, Ohio Univ...
- Keynote
1:00 PM
1:00 PM
- Atelier : Un futur multilingue ? Stratégies d’enseignement de L3+ dite « proche » et intercompréhension (Cedric Joseph Oliva & Alan Gomez, Bryant University, États-Unis)
- 1:00 PM EDT - 2:00 PM EDT | 1 heure
- Cedric Joseph Oliva & Alan Gomez, Bryant University, États-Unis ...
- Workshop
- Workshop/Atelier : MyAnnotator: une ressource pédagogique numérique pour la rétroaction correctrice écrite en français et en anglais langue seconde (Marie-Josée Hamel, Louis-David Bibeau et Apolline Glais, Université d’Ottawa, Canada)
- 1:00 PM EDT - 2:00 PM EDT | 1 heure
- Marie-Josée Hamel, Louis-David Bibeau et Apolline Glais, Université d’Ottawa, Canada Titre : ...
- Workshop
2:15 PM
2:15 PM
- Engaging Audiences and Situating Content in Academic Oral Presentations: L2 Activities to Assist Students in the Presentational Mode (Serena Ap Williams, University of California, Davis, United States)
- 2:15 PM EDT - 2:45 PM EDT | 30 minutes Partie de: Session 5 (Oral expression) - Session Chair: Rosa Hong
- Serena Ap Williams, University of California, Davis, United States
- Talk
- Cultural encounters through reading literature in an English language class (Anna V. Sokolova G., Metropolitan Autonomous University, Mexico)
- 2:15 PM EDT - 2:45 PM EDT | 30 minutes Partie de: Session 5 (Culture/Intercultural) - Session Chair: Fabien Olivry
- Anna V. Sokolova G., Metropolitan Autonomous University, Mexico
- Talk
- La révision collaborative : effets sur les modalités de traitement des erreurs et sur la précision langagière dans les textes révisés d’apprenants de FLS (Hanène Melki & Ahlem Ammar, Université de Montréal, Canada)
- 2:15 PM EDT - 2:45 PM EDT | 30 minutes Partie de: Séance 5 (Didactique de l’écrit) - Président de la séance : Tracy Heranic
- Hanène Melki & Ahlem Ammar, Université de Montréal, Canada
- Talk
2:45 PM
2:45 PM
- Consensus-based decision making: A task for reconciliation (Brett Reynolds, Humber College, Canada)
- 2:45 PM EDT - 3:15 PM EDT | 30 minutes Partie de: Session 5 (Oral expression) - Session Chair: Rosa Hong
- Brett Reynolds, Humber College, Canada Title:
- Talk
3:30 PM
3:30 PM
- Discours de clôture
- 3:30 PM EDT - 3:45 PM EDT | 15 minutes