Séance 5 : Conférence principale : Minorités, minorisation et éducation des jeunes des diasporas africaine, Noire et Caribéenes
Mon statut pour la session
Tya Collins, Professeure adjointe, la Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa
Modérateur : John Davids, Coordinateur de recherche, Black Communities Resource Centre
Dans le présent discours thème, j’aborderai les problèmes auxquels sont confrontés les membres des communautés d’expression anglaise du Québec; je le ferai du point de vue de l’éducation des enfants et jeunes noirs. Pour commencer, je fournirai un aperçu complet de la littérature existante sur les membres de ces communautés diversifiées (le pluriel étant important ici). En effet, ce corpus nous éclaire sur les enjeux sociopédagogiques, les disparités, les richesses et les réalisations qu’ont en commun ces communautés de même que sur les perspectives propres à chacune.
Afin d’apporter des nuances à ce portrait général, je recourrai ensuite à un exemple précis et présenterai une étude que j’ai menée récemment sur les modalités entourant le placement de ces jeunes en éducation spécialisée dans les milieux d’expression anglaise. Cette analyse contrastée montre une grande disparité dans la compréhension qu’ont de ce processus les élèves, d’une part, et les membres du corps enseignant, d’autre part. Soulignons que cette disparité peut être liée à des expériences pédagogiques négatives.
En résumé, cette conférence insistera sur l’importance de comprendre et de soutenir les minorités appartenant à une autre minorité et de promouvoir leur vitalité auprès des élèves.