3D : SÉANCE DE PRÉSENTATION ÉCLAIR (présentations de 3 minutes + Questions et réponses)
Mon statut pour la session
Littératie numérique et formation au commerce – Robin Long, Commission scolaire Lester B Pearson & le Provincial Organization of Continuing Education Directors, English (PROCEDE )
Les compétences en littératie numérique évoluent dans le contexte de l’industrie 4.0, mais elles restent vagues dans le monde du commerce. Quelles sont les compétences numériques attendues des professionnels débutants?
Le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, avril 2019) fournit un guide des concepts, avec des exemples appliqués à un contexte d’apprentissage et d’enseignement. En revanche, il se concentre principalement sur les besoins éducatifs. Les enseignants du secteur professionnel ont du mal à comprendre le cadre et à l’appliquer à la réalité professionnelle actuelle, car nombre d’entre eux ont appris leur métier avant l’introduction de l’Internet, ont maîtrisé les compétences professionnelles avant l’intégration des outils de collaboration numérique et sont devenus des enseignants du secteur professionnel avant que les téléphones intelligents ne deviennent des outils professionnels omniprésents.
Dans cette présentation éclair, je propose une discussion sur l’état actuel de l’intégration de la littératie numérique dans la formation professionnelle et sur les besoins et les attentes de la main-d’œuvre en matière de littératie numérique. Je pense qu’en définissant les besoins en littératie numérique des secteurs professionnels et en créant un cadre de référence appliqué qui peut être relié au programme d’études, la formation professionnelle fournira une meilleure formation pour répondre aux attentes de la main-d’œuvre du secteur commercial.
Éparpillé : Expression neuroatypique automatique – Sampreet Arneja, Université Concordia
Éparpillé est un projet qui vise à utiliser les techniques d’écriture automatique utilisées en poésie afin d’approfondir la conversation avec soi-même. Par la pratique et le développement de ces techniques, nous visons à favoriser l’introspection et la pleine conscience. Ces ateliers se dérouleraient tout au long de l’été 2023 dans les communautés anglophones et seront ouverts aux personnes de tout âge. Ces techniques sont particulièrement efficaces pour les personnes neuroatypiques, car elles permettent de canaliser les pensées chaotiques dans la création d’un art introspectif.
Pour des occasions d’apprentissage du français authentiques en dehors de la salle de classe - Megan Chartrand, Canadian Parents for French
Fondé sur la recherche, l’organisme bénévole national Canadian Parents for French favorise le bilinguisme en promouvant des occasions d’apprendre et d’utiliser le français auprès de toutes les personnes qui se considèrent chez elles au Canada. L’un de nos principaux objectifs est de créer des occasions d’apprentissage authentiques et accessibles pour que les jeunes et leurs parents puissent s’exercer à parler français en dehors de la salle de classe. Notre programmation est ainsi conçue pour jeter des ponts entre les apprenants et la communauté francophone et francophile élargie, combattre l’insécurité linguistique, et proposer des occasions d’apprentissage amusantes à toutes et à tous.
Notre présentation éclair détaillera notre programmation et les raisons de notre approche, en plus de vous encourager à prendre part à nos activités à venir!
Fidélisation des enseignants grâce à l’amélioration des compétences et à la reconnaissance – Roxanne Desforges, Pure & Applied
Après avoir mené des recherches sur les besoins des commissions scolaires et des enseignants du Québec, nous sommes en train de concevoir une solution pour soutenir les commissions scolaires et les enseignants de la province. Cette innovation sera le résultat d’une collaboration et d’une consultation permanentes avec les neuf commissions scolaires anglophones et les deux centres de service scolaire. Cet exposé présentera les résultats de l’étude des besoins ainsi que la définition d’une solution en partenariat avec l’écosystème provincial. Enfin, nous inviterons les participants à s’impliquer.
Québec Relations : faciliter l’accès des communautés artistiques anglophones aux financements provinciaux - Nick Maturo, English-Language Arts Network (ELAN)
Depuis son lancement en 2018, le projet Québec Relations de l’English-Language Arts Network cherche à faciliter l’accès de la communauté artistique anglophone du Québec à des financements provinciaux. Le projet est parti de l’hypothèse que de nombreux membres de la communauté sont réticents à l’idée de faire une demande de financement auprès du Québec (p. ex. Conseil des arts et lettres du Québec) plutôt qu’auprès de sources fédérales (p. ex. Conseil des arts du Canada) et nécessitent donc davantage de ressources et d’encouragement pour le faire.
La phase initiale du projet a commencé par des recherches approfondies de documents sur les besoins en financement et les expériences de demande des artistes et des organismes, ainsi que par la documentation exhaustive de l’ensemble des programmes de financement pertinents offerts par les ministères et les conseils des arts du Québec. C’est ainsi qu’est née la base de données interrogeable en ligne de Relations Québec. Lancée en mars 2020, elle propose plus de 250 programmes de bourses et de résidences. Cette base de données réunit les principales informations à propos de l’admissibilité et fournit, lorsque nécessaire, une traduction en anglais.
Cette présentation abordera le projet et son incidence sur la communauté depuis 2020.