Séance 2B : Comment les initiatives d’éducation juridique collaborative peuvent-elles renforcer les capacités des jeunes PANDC anglophones?
Mon statut pour la session
Présidence : Thais Cattani Perroni, Éducaloi
Conferenciers.ères :
Alexandre Pettem, Youth 4 Youth (Y4Y) Québec
Chad Walcott, la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)
Rebecca Schur, Éducaloi
Stephanie Valenzuela, Ville de Montréal
Cette présentation examine l’idée que le soutien à l’engagement civique des jeunes personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) anglophones fait partie intégrante de la vitalité des communautés anglophones au Québec.
L’engagement civique favorise la vitalité de la communauté en amplifiant sa capacité à exprimer ses préoccupations et à agir en conséquence. Les communautés anglophones du Québec sont en position minoritaire, ce qui peut poser des défis à leur engagement civique. Les jeunes PANDC anglophones sont minoritaires au sein de ces communautés, ce qui présente d’autres défis interconnectés en matière d’engagement civique. Il est important de connaître les motivations de ces jeunes de même que les obstacles auxquels ils se heurtent au moment de concevoir des initiatives qui stimulent efficacement leur engagement civique.
Les animateurs discuteront de leur expérience de collaboration avec des organisations communautaires en vue du soutien à l’engagement civique des jeunes PANDC anglophones grâce à un apprentissage interactif de l’administration municipale.
Les intervenants individuels réfléchiront à leur expérience de cocréation et de coprésentation d’un atelier, puis partageront certains des commentaires reçus de la part des participants. Ensemble, le groupe d’experts explorera les liens entre l’éducation juridique, l’engagement communautaire et la vitalité de la communauté.