Vendredi 7 Novembre, 2025
Conférence principale Miser sur nos forces en protégeant la vitalité de l’enseignement en langue anglaiseToula Drimonis - Chroniqueuse, auteure et productriceLes temps sont durs. Le gouvernement actuel a procédé à des compressions b...
Prenez un café et une collation avec les autres participant.e.s du Forum!
Communications :Comprendre l’effet domino : la crise de santé mentale chez les jeunes anglophones à New Carlisle, les causes et les conséquencesMary Zettl, ENZIVSAGELes disparités multigénérationnelles liées aux problèmes de santé mentale chez les populations anglophones de la région de Gaspé sont bien ...
Atelier :portraitX: un modèle créatif pour un apprentissage expérientiel innovant appuyé par la technologieNathalie Hazan, Raison d'artportraitX est une initiative primée d’éducation à l’art numérique conçue pour aider les jeunes à relever les défis complexes du monde virtuel.Cet atelier pratique présente aux personnes participantes un modèle innovant qui intègre l’ap...
Communications :Former pour demain : combler l’écart de réussite professionnelle chez les communautés anglophones du QuébecMorgan Gagnon, PERTMalgré la demande croissante dans les secteurs des métiers au Québec, le taux d’inscription des anglophones en formation professionnelle est inférieur à la moitié de celui des francophones. S’appuyant sur les dernières recherches de la PERT, cette présentation vise à déterminer les causes de cet écart (cons...
Communications :Un parent, plusieurs langues : 12 stratégies pour élever un enfant bilingue en tant que parent soloSophie Werheimer, Consultante en évaluation et rechercheL’approche « un parent/une langue » est souvent présentée comme une stratégie favorisant l’apprentissage des langues dans les foyers bilingues. Non seulement l’efficacité de cette approche reste à démontrer, mais elle repose en plus sur l’hypothèse problématique que tous les enf...
Lorraine O'Donnell, QUESCRENRaymond Théberge, Commissaire aux langues officielles du Canada