Guide de propositions
Pour soumettre une proposition, il vous devez fournir les informations suivantes :
- format de l’activité proposée (à partir de la liste ci-dessous)
- titre de l’activité
- thème et sous-thème abordés dans le cadre de l’activité (à partir de la liste ci-dessous)
- résumé de l’activité (150-200 mots)
- public cible de l’activité (à partir de la liste ci-dessous)
- de deux à cinq mots-clés qui décrivent le sujet (pratique/recherche) de l’activité
- Pour les présentations des résultats de recherche :
- Nom(s) de l'auteur.trice/des co-auteurs.trices
- Courte bibliographie (le cas échéant)
Voici les détails sur les informations que vous devrez fournir dans votre proposition.
Formats d'activités
Voici les formats possibles pour votre/vos activité(s) :
- Présentations de résultats de recherche ou d’initiatives en matière d’éducation
- Tables rondes
- Ateliers*
- Présentations éclair**
- Communications par affiche
- Création artistique multimédia préenregistrée
Voir ici pour la description des formats.
* REMARQUE concernant les ateliers : nous vous demanderons de préciser la manière dont vous envisagez susciter la participation du public visé par l’activité.
* *REMARQUE concernant les présentations éclair : nous vous demanderons également de préciser les retombées des stratégies ou desrecherches présentées.
Thème et le sous-thème(s)
Vous sera demandé de choisir parmi les thèmes de conférence suivants :
THÈME 1 : Continuum éducatif (de la maternelle à l’enseignement supérieur et à l’apprentissage tout au long de la vie )
THÈME 2 : Réussite des élèves et recrutement du personnel enseignant
THÈME 3 : Pratiques et modèles innovants en éducation
THÈME 4 : Élaboration de politiques en éducation
Il vous sera demandé de choisir parmi les sous-thèmes suivants OU de proposer vos propre sous-thème :
Sous-thèmes pour « continuum éducatif »
- Amélioration des pratiques d’alphabétisation à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe
- Éducation des adultes et formation continue pour les anglophones
- Formation et enseignement professionnels
- Défis et perspectives dans le secteur de l’enseignement primaire et secondaire
Réponse à l’évolution des réalités pour les cégeps, les universités et les collèges de langue anglaise
Sous-thèmes pour « réussite des élèves et recrutement du personnel enseignant »
- Rétention des étudiant.e.s et taux de décrochage scolaire
Écoles de langue anglaise en milieu rural - Expériences des élèves anglophones nouvellement arrivé.e.s dans le système éducatif
- Programmes d’immersion en français dans les écoles de langue anglaise
Obstacles systémiques et structurels aux parcours éducatifs des élèves anglophones autochtones, noirs et de couleur - Remédiation à la pénurie de personnel enseignant et adaptation des pratiques de recrutement
Soutien à la santé mentale des élèves et pratiques inclusives pour les personnes neurodivergentes
Sous-thèmes pour « pratiques et modèles innovants en éducation »
- Élaboration de programmes scolaires et de programmes d’études inclusifs
- Initiatives d’apprentissage expérientielles et équitables intégrées au travail
- Répercussions des avancées technologiques, telles que l’IA, sur l’éducation
- Préparation des étudiant.e.s aux futurs milieux de travail et industries
Sous-thèmes pour « élaboration de politiques en éducation »
- Collaborations avec des initiatives éducatives et communautaires francophones au Québec et dans l’ensemble du Canada
- Enjeux de l’éducation du point de vue des communautés autochtones qui utilisent l’anglais comme principale langue européenne
- Implications sociales et juridiques des récentes lois et politiques provinciales pour l’éducation en langue anglaise
Public cible
À qui s'adresse votre activité ? Les publics que nous vous proposons sont:
- Administratrices et administrateurs d’un établissement d’enseignement
- Décideur.se.s politiques et employé.e.s du secteur public
- Étudiant.e.s
- Membres du corps enseignant ou professoral dans le domaine de l'éducation
- Membres du personnel ou bénévoles au sein d’un groupe communautaire
- Parents
- Professeures ou professeurs