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Guide de propositions


Pour soumettre une proposition, il vous devez fournir les informations suivantes :  

  • format de l’activité proposée (à partir de la liste ci-dessous)
  • titre de l’activité
  • thème et sous-thème abordés dans le cadre de l’activité (à partir de la liste ci-dessous)
  • résumé de l’activité (150-200 mots)
  • public cible de l’activité (à partir de la liste ci-dessous)
  • de deux à cinq mots-clés qui décrivent le sujet (pratique/recherche) de l’activité
  • Pour les présentations des résultats de recherche :
    • Nom(s) de l'auteur.trice/des co-auteurs.trices
    • Courte bibliographie (le cas échéant)

Voici les détails sur les informations que vous devrez fournir dans votre proposition.


Formats d'activités

Voici les formats possibles pour votre/vos activité(s) :

  • Présentations de résultats de recherche ou d’initiatives en matière d’éducation
  • Tables rondes
  • Ateliers*
  • Présentations éclair**
  • Communications par affiche
  • Création artistique multimédia préenregistrée

Voir ici pour la description des formats.

* REMARQUE concernant les ateliers : nous vous demanderons de préciser la manière dont vous envisagez susciter la participation du public visé par l’activité. 

* *REMARQUE concernant les présentations éclair : nous vous demanderons également de préciser les retombées des stratégies ou desrecherches présentées. 

 

Thème et le sous-thème(s) 

Vous sera demandé de choisir parmi les thèmes de conférence suivants :

THÈME 1 : Continuum éducatif (de la maternelle à l’enseignement supérieur et à l’apprentissage tout au long de la vie )  
THÈME 2 : Réussite des élèves et recrutement du personnel enseignant   
THÈME 3 : Pratiques et modèles innovants en éducation    
THÈME 4 : Élaboration de politiques en éducation

 Il vous sera demandé de choisir parmi les sous-thèmes suivants OU de proposer vos propre sous-thème :

Sous-thèmes pour « continuum éducatif »

  • Amélioration des pratiques d’alphabétisation à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe
  • Éducation des adultes et formation continue pour les anglophones
  • Formation et enseignement professionnels
  • Défis et perspectives dans le secteur de l’enseignement primaire et secondaire
    Réponse à l’évolution des réalités pour les cégeps, les universités et les collèges de langue anglaise

Sous-thèmes pour « réussite des élèves et recrutement du personnel enseignant »

  • Rétention des étudiant.e.s et taux de décrochage scolaire 
    Écoles de langue anglaise en milieu rural
  • Expériences des élèves anglophones nouvellement arrivé.e.s dans le système éducatif
  • Programmes d’immersion en français dans les écoles de langue anglaise
    Obstacles systémiques et structurels aux parcours éducatifs des élèves anglophones autochtones, noirs et de couleur
  • Remédiation à la pénurie de personnel enseignant et adaptation des pratiques de recrutement 
    Soutien à la santé mentale des élèves et pratiques inclusives pour les personnes neurodivergentes

Sous-thèmes pour « pratiques et modèles innovants en éducation »

  • Élaboration de programmes scolaires et de programmes d’études inclusifs
  • Initiatives d’apprentissage expérientielles et équitables intégrées au travail
  • Répercussions des avancées technologiques, telles que l’IA, sur l’éducation
  • Préparation des étudiant.e.s aux futurs milieux de travail et industries

Sous-thèmes pour « élaboration de politiques en éducation »

  • Collaborations avec des initiatives éducatives et communautaires francophones au Québec et dans l’ensemble du Canada
  • Enjeux de l’éducation du point de vue des communautés autochtones qui utilisent l’anglais comme principale langue européenne
  • Implications sociales et juridiques des récentes lois et politiques provinciales pour l’éducation en langue anglaise 
     


Public cible

À qui s'adresse votre activité ? Les publics que nous vous proposons sont:

  • Administratrices et administrateurs d’un établissement d’enseignement 
  • Décideur.se.s politiques et employé.e.s du secteur public 
  • Étudiant.e.s 
  • Membres du corps enseignant ou professoral dans le domaine de l'éducation
  • Membres du personnel ou bénévoles au sein d’un groupe communautaire 
  • Parents
  • Professeures ou professeurs

 

Guide de propositions
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