Séance 6B : Meilleures pratiques d’apprentissage du français langue seconde pour l’intégration du marché du travail québécois
Mon statut pour la session
Modératrice : Sta Kuzwianza, Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)
Conférenciers.ières :
Abbey McGugan, Comité consultatif des Québécoises et Québécois d’expression anglaise (CCQEA)
Alisha Gibson
Grace Labreche, LAB Centre de Langues- Collège LaSalle
La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) mène une série d’études qualitatives sur les meilleures pratiques en matière de formation en français langue seconde (F2L) pour adultes en vue de leur intégration au marché du travail québécois. Tout au long de cette recherche, nous avons consulté des partenaires communautaires et des parties prenantes de l’écosystème de la formation en français langue seconde pour adultes du Québec. Cette table ronde rassemble des membres sélectionnés parmi ces expertes et experts en la matière afin de discuter des meilleures pratiques en matière d’apprentissage d’une langue seconde.
Cette table ronde est composée d’une enseignante en français langue seconde, d’une administratrice de commission scolaire, d’une conseillère pédagogique et d’un fournisseur de services, tous ayant une expérience et des connaissances directement liées au domaine de la formation en français langue seconde pour adultes. L'exposé de la table ronde commencera par une brève présentation des conclusions préliminaires de la recherche menée par la PERT. Puis, les membres de la table ronde discuteront ensuite des meilleures pratiques sur la base de leur expertise et de leur expérience pratique, avant d’entamer une discussion avec le public.
L’objectif de cette table ronde est de partager les savoirs communautaires avec l’objectif de plaider en faveur de l’accès de la communauté anglophone à la formation en français au Québec.