Passer au contenu de la page principale

Séance 6A :La santé mentale et le mieux-être

Mon statut pour la session

Quoi:
Panel
Quand:
10:45 AM, Vendredi 3 Nov 2023 (1 heure 15 minutes)
Pauses:
PAUSE-REPAS   12:00 PM à 01:15 PM (1 heure 15 minutes)
Thèmes:
YouthMental Health

Conférenciers.ières :

Amy Bilodeau, le réseau communautaire de santé de services sociaux (CHSSN)

« Youth Pulse Check : une recherche communautaire collaborative sur la santé mentale des jeunes anglophones au Québec »

Le sondage Youth Pulse Check est un sondage communautaire collaboratif en ligne auquel ont répondu 456 jeunes anglophones de 18 à 29 ans dans 14 régions de la province de Québec. L’objectif du sondage était d’obtenir des informations sur le bien-être des jeunes anglophones et leur expérience en matière d’accès aux soins en santé mentale et au soutien à travers le Québec pendant la COVID-19. La période de collecte des données s’est étendue du 20 décembre 2021 au 31 mars 2022.  

Le sondage a révélé que beaucoup de jeunes anglophones estiment qu’il y a d’importantes lacunes et des obstacles majeurs à l’accès aux services en santé mentale en anglais dans leur région. Bien des jeunes ont déclaré avoir déjà demandé de l’aide sans succès. D’autres ont déclaré ne pas avoir demandé d’aide à cause du manque d’information sur les services offerts. 

Dans l’ensemble, les conclusions du sondage indiquent qu’un grand nombre de jeunes anglophones au Québec vivent des problèmes de santé mentale et que ces problèmes sont exacerbés par des sentiments d’impuissance, de frustration et d’isolement causés par le fait qu’ils ne peuvent pas, ou ne savent pas, comment accéder à un soutien adéquat en santé mentale. 


Bobbie Variantzas, le réseau des centres scolaires et communautaires (Leading English Education and Research Network - LEARN)

« Le Wellness Innovation Lab (laboratoire d’innovation en matière de mieux-être) »

Le Wellness Innovation Lab constitue une façon interactive et dynamique de comprendre les besoins en santé mentale et en mieux-être des étudiantes et étudiants de 15 à 29 ans dans le secteur de l’éducation secondaire et des adultes. La participation au Wellness Innovation Lab offre l’occasion aux jeunes, aux membres du corps enseignant et du personnel de l’établissement scolaire, ainsi qu’à des partenaires communautaires clés de réfléchir ensemble à des idées qui soutiendront l’apprentissage social et émotionnel des jeunes par l’intermédiaire d’activités régulières qui s’intégreront à la culture scolaire. Ce travail collaboratif leur permet de mettre sur pied des solutions locales visant à relever les défis en matière de santé mentale et de mieux-être rencontrés dans leurs propres contextes. 

 Les avantages du laboratoire d’innovation comprennent :  

  • la compilation de récits à propos du mieux-être mental des étudiantes et étudiants;
  • l’amplification de ce qui fonctionne dans la stratégie en santé mentale d’un établissement scolaire; 
  • des activités de prototypage pour répondre aux besoins et aux lacunes en matière de mieux-être. 

 Le Wellness Innovation Lab constitue également une activité stimulante au cours de laquelle des solutions fondées sur les témoignages des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral peuvent émerger et prendre forme afin de répondre aux besoins actuels et réels. Il s’agit d’un processus qui commence par l’exploration et la validation des initiatives en matière de santé mentale déjà mises en œuvre dans un établissement scolaire ou un centre. Cela permet l’amélioration d’initiatives déjà instaurées et la mise en œuvre de nouvelles initiatives pouvant être pratiquées sur une base régulière, ce qui a une incidence positive sur le climat scolaire. 

 

Bobbie Variantzas

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions