4C: Trois dans chaque classe : Soutenir les jeunes aidants dans les écoles
Mon statut pour la session
Conférencier :
Oliver Fitzpatrick, AMI-Quebec
Les aidants familiaux sont souvent considérés comme une population invisible. Au Canada, les jeunes aidants âgés de 6 à 25 ans sont encore moins reconnus, bien que l’on estime qu’il y a trois jeunes aidants dans chaque classe. Notre atelier se concentrera sur la manière d’identifier les jeunes aidants, les mesures que les éducateurs peuvent prendre aujourd’hui pour les soutenir, de même que les pratiques exemplaires internationales pour créer des politiques et des programmes pour les jeunes aidants.
Nous expliquerons comment identifier les élèves qui ont un proche souffrant d’un handicap, d’une maladie chronique, d’une maladie mentale ou de problèmes liés au vieillissement, à la toxicomanie ou au statut socio-économique, ou qui s’occupent d’un tel proche. Nous verrons comment le fait de donner de 14 à 27 heures de soins par semaine peut présenter des risques pour la santé physique et mentale et avoir des répercussions sur la réussite scolaire et l’épanouissement personnel. Les participants partageront ensuite leurs points de vue sur la manière dont l’aspect de la diversité peut influer sur l’expérience des jeunes aidants, notamment le fait d’appartenir à la minorité anglophone du Québec.
Après la présentation de la manière dont les écoles du Royaume-Uni abordent ce problème ainsi que d’un projet pilote novateur mené dans des écoles de Montréal, des petits groupes discuteront de la manière dont ils pourraient organiser une intervention similaire au Québec. Une discussion collective sur les difficultés et possibilités signalées par chaque groupe clôturera la séance.