Session 3B: Je m’engage donc nous sommes : Améliorer la motivation à communiquer en français langue seconde grâce à l’engagement communautaire
Mon statut pour la session
Conférenciers.ières :
Maria Popica, CÉGEP John-Abbott
Philippe Gagné, CÉGEP Vanier
Sylvain Rouleau, Service du bénévolat à l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Des études récentes ont révélé des propos critiques des jeunes de langue anglaise au sujet de leur parcours en français langue seconde et de leurs perceptions envers les membres de la communauté francophone. Ces études montraient aussi que les contacts intergroupes avaient une incidence positive sur ces perceptions et les compétences en français.
Cette table ronde a pour objectif de présenter un dispositif d’intervention pédagogique mis en place dans le milieu collégial anglophone ayant pour but l’amélioration de l’expérience d’apprentissage du français langue seconde des étudiants.
Ce dispositif consiste dans la mise en œuvre d’un cours de français langue seconde conçu à partir de l’approche de l’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC), donné en alternance en salle de classe et en milieu de communication authentique francophone.
Après une description de l’approche et du dispositif d’intervention, des résultats de recherche portant sur l’impact de cette intervention pédagogique sur la motivation pour l’apprentissage du français langue seconde et sur les attitudes à l’égard de la communauté francophone seront présentés.
Enfin, des témoignages d’enseignants et d’un intervenant agissant sur le terrain dans le cadre d’un tel dispositif aborderont les méthodes d’encadrement des étudiants, leurs réussites ainsi que leurs défis.