Séance 3A : L'alphabétisation, la réinsertion sociale des jeunes vulnérables et les liens intergénérationnels
Mon statut pour la session
Conférencières :
Asha Dixit, Institut Fraser-Hickson
« Amélioration de l’alphabétisation précoce grâce aux bibliothèques et aux partenariats communautaires »
De solides compétences en littératie sont la pierre angulaire de la réussite économique du Québec et des Québécois. Cependant, dans le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2018, 12 % des élèves québécois de 15 ans n’ont pas atteint le niveau 2 de compétence en lecture, soit le niveau de lecture de base requis pour profiter d’autres possibilités d’apprentissage et participer pleinement à la société moderne. L’alphabétisation des adultes commence dès la petite enfance et dépend de ce qui se passe à la maison, dans les garderies et autres centres d’apprentissage précoce.
Le projet minibiblioPLUS de Fraser Hickson établit des partenariats avec des organisations travaillant avec des familles et des enfants jusqu’à 8 ans (garderies, centres communautaires, hôpitaux). Il facilite l’accès à des mini-bibliothèques, à des bénévoles qui font la lecture aux enfants, à des ressources d’apprentissage précoce et à des ateliers pour les parents, afin de leur donner les moyens de faire davantage la lecture à leurs enfants à la maison. La lecture dès la naissance expose les enfants au langage, stimule leur imagination, favorise un lien affectif avec la personne qui leur fait la lecture et leur inculque l’amour de la lecture et de l’apprentissage tout au long de leur vie.
Cette présentation décrira notre travail avec les partenaires communautaires, en particulier ceux qui travaillent directement avec les populations anglophones et les nouveaux arrivants au Québec, et en détaillera les retombées.
Adrienne Winrow, Youth 4 Youth (Y4Y) Québec et Nathalie Bergeron, Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec
« L’école de la rue : une approche innovante et communautaire de la réinsertion sociale des jeunes en situation de vulnérabilité »
La présentation portera sur l’histoire des « Écoles de la rue » au Québec et sur les raisons de leur succès dans la réintégration des jeunes vulnérables dans les communautés où ces « écoles » sont présentes. Les rôles de premier plan joués par les organisations communautaires dans ce modèle alternatif d’éducation seront expliqués. Des exemples de réussite seront présentés afin d’illustrer l’impact de l’expérience de l’École de la rue sur les élèves qui n’ont pas été en mesure de s’épanouir dans le cadre scolaire traditionnel. La présentation se concentrera sur les partenariats indispensables entre les organisations communautaires désignées comme Écoles de la rue, les écoles secondaires existantes dans une région donnée, le ministère de l’Éducation et d’autres intervenants communautaires clés.
Pour que le modèle de l’École de la rue fonctionne dans votre communauté, tous ces acteurs doivent se rassembler autour d’un objectif : aider les jeunes qui ont quitté l’école, mais qui ont encore besoin que leur communauté leur ouvre des portes en vue d’atteindre leurs objectifs personnels, quels qu’ils soient.
Andreea Zbarcea, Centre Eva Marsden et Jessica Di Bartolo Rouillier, Association communautaire et récréative de Westhaven Elmhurst
« Favoriser les liens intergénérationnels et l’apprentissage expérientiel grâce au jardinage communautaire »
Cette présentation portera sur une initiative de jardinage intergénérationnel organisée au centre communautaire Westhaven Elmhurst le 25 mai 2023.
L’activité visait à donner aux jeunes et aux adultes plus âgés les compétences nécessaires pour jardiner tout en créant des occasions d’échange et d’apprentissage intergénérationnels. Avec le soutien du Dépôt, un centre alimentaire communautaire établi à NDG, les participants ont garni les jardinières du Centre Westhaven de plants de légumes et d’herbes. Ces aliments serviront tout au long de l’été aux activités du centre, au personnel et aux membres de la communauté.
Après la plantation, les participants ont pris part à une discussion sur la sécurité alimentaire, la justice alimentaire, les déserts alimentaires, l’apprentissage intergénérationnel et les relations. Le projet a créé des occasions de bénévolat pour les personnes âgées, ainsi que pour les jeunes du centre qui entretiennent le jardin tout au long de l’été. La présentation mettra en lumière les différents avantages pour les jeunes, les adultes plus âgés et la communauté dans son ensemble.