Séance 1 : Mot de bienvenue, suivi du conférence principal : L’importance vitale de la gestion et de la prise en charge de notre réseau scolaire par notre communauté
Mon statut pour la session
Mot de bienvenue :
Brian Lewis, Professeur, Université Concordia et Co-directeur, QUESCREN
Conférence principal:
Russell Copeman, Directeur général, L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ)
Modérateur: Brian Lewis
Un système d’éducation accessible et robuste joue un rôle déterminant dans la vitalité des communautés linguistiques minoritaires. Les commissions scolaires au service des communautés anglophones du Québec existaient déjà avant la Confédération. À l’origine organisées en fonction des régimes confessionnels (protestant ou catholique romain), les commissions scolaires linguistiques ont été créées en 1997 à la suite d’une modification constitutionnelle.
L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que la jurisprudence qui en a résulté garantissent le droit pour les communautés linguistiques minoritaires de gérer et de contrôler leurs systèmes d’éducation. Au fil des ans, un certain nombre de documents législatifs québécois ont manifestement empiété sur ces droits constitutionnels. Les exemples les plus récents et flagrants sont les projets de loi 40 (adopté en 2020) et 23, actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale.
Cette conférence d’ouverture explorera l’impact des projets de loi 40 et 23 sur le système éducatif anglophone au Québec, ainsi que la réaction des commissions scolaires et des tribunaux anglophones jusqu’à aujourd’hui.
M. Lewis est co-directeur de QUESCREN, président de la table d'éducation interordres (ILET) et professeur au département de communication à l'Université Concordia.