Bibliothèque humaine
Mon statut pour la session
Bibliothèque humaine
Notre bibliothèque humaine sera un espace dédié aux conversations informelles et individuelles avec des personnes qui partageront leurs expériences vécues et leurs points de vue uniques sur divers sujets.
Découvrez ci-dessous les « livres humains » !
Histoire des Noir.e.s : un héritage
Dorothy Williams, Chercheuse indépendante, auteure et professeure associée à l'Université Concordia
Tout en menant une carrière dans le développement communautaire, Dorothy W. Williams a écrit The Road to Now: A History of Blacks in Montreal. Aujourd’hui chercheuse indépendante à la retraite, elle accompagne de jeunes adultes en tant que professeure associée à l’Université Concordia et archiviste des Sankofa Archives and Collections.
Comment l’IA transforme-t-elle notre façon d’apprendre - pour le meilleur ou pour le pire ?
Florent Michelot, Professeur adjoint à l'Université Concordia
Comment l’IA transforme-t-elle notre façon d’apprendre - pour le meilleur ou pour le pire ? Entre la désinformation climatique et les habitudes dictées par les clics, nous devons réapprendre à penser, et non simplement à réagir.
Élever un enfant ayant des besoins particuliers : un parcours différent
Jessica Fortier, Commissaire au Comité consultatif sur l’éducation spécialisée (CCÉS) de la Commission scolaire Western Québec
Julie Corrigan, Professeure agrégée à l'Université Concordia
Parenting children with special needs means navigating unexpected turns, steep learning curves, and plenty of unmarked roads. Drawing from both lived and professional experiences, we’ll share the lessons learned along the way - and the hope, humor, and resilience that keep us moving forward.
Repenser les jardins scolaires
Mitchell McLarnon, Professeur adjoint à l'Université Concordia
Ce "livre" aborde à la fois les avantages et les défis de l’enseignement et de l’apprentissage dans les jardins scolaires.
Développer l’engagement historique local au sein des communautés anglophones du Québec
Linton Garner, commissaire à la Commission scolaire Western Quebec
Linton parlera d'un projet visant à établir des comités locaux d’histoire anglophone à travers le Québec, afin de collaborer avec des sociétés historiques et des partenaires du milieu de l’éducation. Ces comités auront pour mission de rassembler et de partager des ressources historiques qui appuient les objectifs du programme scolaire et favorisent une meilleure compréhension, chez les enseignant.e.s, les élèves et les familles, de l’histoire locale des communautés d’expression anglaise.