Passer au contenu de la page principale

Séance 1 : Mot de bienvenue, suivi de la conférence principale : Créer des partenariats avec les jeunes pour mieux avancer : la générativité intergénérationnelle en éducation et ailleurs

Decorative image for session Séance 1 : Mot de bienvenue, suivi de la conférence principale : Créer des partenariats avec les jeunes pour mieux avancer : la générativité intergénérationnelle en éducation et ailleurs

Mon statut pour la session

Quoi:
Keynote
Quand:
9:15 AM, Mercredi 5 Nov 2025 (1 heure 15 minutes)
Pauses:
PAUSE-CAFÉ   10:30 AM à 11:00 AM (30 minutes)
Thème:
Speaker

Mot de bienvenue :

Brian Lewis, Professeur, Université Concordia et Co-directeur, QUESCREN


Conférence principale : 

Créer des partenariats avec les jeunes pour mieux avancer : la générativité intergénérationnelle en éducation et ailleurs

Heather Lawford, Professeure, Université Bishop's et Chaire de recherche du Canada sur le développement des jeunes 

Avez-vous déjà voulu améliorer les choses pour la prochaine génération? Si vous enseignez, militez pour l’amélioration des politiques ou pratiquez le recyclage, la générativité ne vous est pas étrangère. Selon diverses recherches en psychologie, elle serait un élément essentiel à l’épanouissement à l’âge adulte. L’enseignement et le mentorat sont depuis longtemps considérés comme des activités génératives par excellence. On ne compte plus les enseignants qui mettent à contribution leur temps, leur talent et leur argent afin de faire de leur classe un milieu sûr et accueillant pour leurs élèves et propice à l’acquisition des compétences dont ils ont besoin pour réussir. Les enseignants encouragent la générativité chez leurs élèves lorsqu’ils soutiennent des initiatives de ces derniers, telles que l’action climatique ou la lutte pour la justice sociale. 

La générativité est au cœur de l’enseignement, mais elle est rarement explicitement abordée dans les contextes éducatifs, et il en est rarement question quand il s’agit des élèves. Dans le cadre de nos travaux, nous nous intéressons à la générativité avant l’âge adulte, c’est-à-dire chez les jeunes. Fondées sur des approches empiriques et communautaires, nos recherches ont mis en évidence les avantages considérables d’aborder la générativité sous un angle intergénérationnel. 

Dans cet exposé, la Pre Lawford propose justement d’envisager une approche intergénérationnelle en la matière. Elle présentera ses recherches, qui examinent les bienfaits de la générativité chez les personnes adolescentes et les jeunes adultes en ce qui concerne leur bien-être, leur engagement communautaire ainsi que leurs relations avec leurs amis et leur famille. Pour effectuer ses recherches, la Pre Lawford a utilisé des échantillons provenant d’écoles secondaires et de cégeps anglophones. Elle présentera également une nouvelle étude sur la générativité menée à partir de deux échantillons d’enseignants en formation. Enfin, elle expliquera comment la générativité peut nous aider à améliorer nos pratiques de mentorat et d’enseignement, et comment nouer des partenariats avec les jeunes et les élèves pour mieux prendre en compte et soutenir leurs propres motivations génératives. Une bonne dose de générativité est un ingrédient important pour le développement des jeunes et des adultes. Lorsque les enseignants s’intéressent aux aspirations passionnées des élèves à un monde meilleur et y apportent leur soutien, nous en bénéficions tous.

Dr. Brian Lewis

Conférencier.ère

Dr. Heather Lawford

Invité.e d'honneur

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Une fois activée, vous pouvez choisir d'afficher la liste des participants pour chaque session. Seuls les participants ayant accepté de rendre leur profil public seront affichés.
Activez cette option pour afficher la liste des participants sur la page de cette session. Ce paramètre s'applique uniquement à cette session.

Les modifications effectuées ici affecteront toutes les pages de détails des sessions sauf indication contraire