Passer au contenu de la page principale

Séance 10C : Surmonter les obstacles en formation professionnelle : langue, genre et perspectives d’avenir

Mon statut pour la session

Quoi:
Panel
Quand:
10:45 AM, Vendredi 7 Nov 2025 (1 heure 15 minutes)

Communications :

Former pour demain : combler l’écart de réussite professionnelle chez les communautés anglophones du Québec

Morgan Gagnon, PERT

Malgré la demande croissante dans les secteurs des métiers au Québec, le taux d’inscription des anglophones en formation professionnelle est inférieur à la moitié de celui des francophones. S’appuyant sur les dernières recherches de la PERT, cette présentation vise à déterminer les causes de cet écart (conscience limitée, mythes nuisibles, problèmes d’accès, barrières linguistiques) et les répercussions sur le parcours professionnel des anglophones. 

Nous mettrons en lumière des données clés, explorerons les facteurs qui influencent la participation et démontrerons en quoi la formation professionnelle peut changer la donne pour les anglophones du Québec qui souhaitent accéder à des emplois stables et bien rémunérés. L’économie et les industries clés de la province se transforment, entraînant la nécessité d’investir davantage dans la formation professionnelle et l’amélioration des compétences; il est donc urgent de s’attaquer aux obstacles auxquels font face les communautés anglophones. Une attention particulière est accordée au rôle de l’apprentissage du français dans les programmes professionnels et aux défis de l’insertion dans les milieux de travail et le marché du travail francophones. 

 

Le programme Jill of All Trades : faire tomber les barrières, façonner l’avenir

Tanya Linkletter, Riverside School Board

Natasha MacDonald, Riverside School Board

Jill of All Trades (JOAT) est une initiative pédagogique dynamique qui promeut la diversité des genres et l’inclusion dans les métiers spécialisés. En collaboration avec les commissions scolaires Riverside et New Frontiers, JOAT propose un atelier pratique d’une journée qui initie les jeunes filles du secondaire et les étudiantes de l’enseignement pour adultes à un large éventail de métiers. Les participantes explorent divers domaines, dont la maçonnerie, la mécanique automobile, la mécanique des machines fixes, la menuiserie, la soudure et bien d’autres encore, dans un cadre bienveillant et inclusif. 

JOAT offre également des possibilités de mentorat avec d’anciennes étudiantes et des professionnelles de l’industrie qui décrivent leur parcours personnel et prodiguent des conseils. Ces relations enrichissantes aident les participantes à prendre confiance en elles, à découvrir de nouvelles voies professionnelles et à se voir dans des rôles traditionnellement occupés par les hommes. 

Grâce à l’apprentissage pratique, au mentorat et au soutien de la communauté, cet atelier permet aux femmes de tous âges de faire tomber les barrières et d’envisager un avenir gratifiant dans les métiers spécialisés. 

Natasha MacDonald

Conférencier.ère

Tanya Linkletter

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Une fois activée, vous pouvez choisir d'afficher la liste des participants pour chaque session. Seuls les participants ayant accepté de rendre leur profil public seront affichés.
Activez cette option pour afficher la liste des participants sur la page de cette session. Ce paramètre s'applique uniquement à cette session.

Les modifications effectuées ici affecteront toutes les pages de détails des sessions sauf indication contraire