Séance 10B : portraitX: un modèle créatif pour un apprentissage expérientiel innovant appuyé par la technologie
Mon statut pour la session
Atelier :
portraitX: un modèle créatif pour un apprentissage expérientiel innovant appuyé par la technologie
Nathalie Hazan, Raison d'art
portraitX est une initiative primée d’éducation à l’art numérique conçue pour aider les jeunes à relever les défis complexes du monde virtuel.
Cet atelier pratique présente aux personnes participantes un modèle innovant qui intègre l’apprentissage socioémotionnel (ASE) et l’apprentissage expérientiel pour favoriser des relations saines et la citoyenneté numérique chez les élèves de la 6e à la 12e année. Les participant.e.s exploreront l’application portraitX, fruit de cinq années de recherche collaborative auprès d’élèves et de membres du corps enseignant issus de commissions scolaires anglophones, dont Lester-B.Pearson et English-Montréal, d’organismes comme LEARN, ainsi que les universités Concordia et McGill — un outil novateur d’apprentissage expérientiel en classe. Inspirés par des œuvres d’art canadiennes sélectionnées, les participant.e.s s’adonnent à l’autoportrait numérique, à la création de contenu médiatique et à l’étude d’enjeux comme les stéréotypes et la cybersécurité.
Cet atelier montre que la technologie peut s’avérer utile en éducation : pas seulement pour fournir du contenu, mais pour approfondir l’ASE, la créativité et la pensée critique des élèves. En alliant création médiatique et littératie numérique, portraitX propose un modèle reproductible pour favoriser des classes inclusives et tournées vers l’avenir. Les personnes enseignantes repartent avec des outils en ligne accessibles, des supports créés de façon conjointe et des stratégies pour intégrer cette approche technologique dans leurs pratiques d’enseignement et soutenir un milieu d’apprentissage résilient ancré dans l’empathie et l’innovation.