Séance 9 : Mot d'ouverture, suivi de la conférence principale
Mon statut pour la session
Conférence principale
Miser sur nos forces en protégeant la vitalité de l’enseignement en langue anglaise
Toula Drimonis - Chroniqueuse, auteure et productrice
Les temps sont durs. Le gouvernement actuel a procédé à des compressions budgétaires draconiennes en éducation qui n’ont pas épargné les établissements de langue anglaise. Au contraire, certains affirment que celles-ci ont été présentées comme un obstacle à la survie de la langue et de la culture françaises du Québec, et qu’elles ont fait l’objet de tentatives répétées visant à réduire leur rayonnement linguistique et leur viabilité financière.
Les établissements de langue anglaise doivent continuer à se battre pour obtenir des ressources et un financement adéquats, remédier à la diminution du nombre d’inscriptions et travailler à offrir un enseignement de qualité. Mais ils doivent également sensibiliser fièrement le public en lui faisant connaître leurs forces et leur valeur ainsi que les nombreuses contributions qu’ils ont apportées au Québec.
En insistant sur l’importance du bilinguisme, les établissements d’enseignement de langue anglaise fournissent à leurs élèves les outils dont ils ont besoin pour réussir leur vie et leur carrière, quel que soit le domaine dans lequel ils choisissent de travailler. Nos universités ont été à l’avant-garde de découvertes scientifiques et médicales, qui ont apporté et apportent encore de nombreux bienfaits à tous les Québécois, quelle que soit leur langue.
À l’approche des élections provinciales, il est impératif que les personnes qui jouent un rôle dans le domaine de l’éducation en langue anglaise mettent stratégiquement en sourdine tout discours politique négatif et clivant et s’engagent à collaborer et à travailler main dans la main avec les Québécois de toutes les langues qui croient en un Québec plus fort et plus uni où tous ont leur place. Le Québec est gagnant lorsque l’ensemble de ses établissements d’enseignement se portent bien, prospèrent et produisent des Québécois compétents, qualifiés, bilingues et multilingues qui ont le sentiment de pouvoir rester ici et y mener une existence de qualité.