Séance 7B: Accompagner les transitions : soutenir les élèves anglophones du secondaire vers le cégep
Mon statut pour la session
Communications :
Combler les écarts : soutenir les élèves de la région dans la transition vers le cégep
Brittney Chabot, ECO-02
Ashley Roy, ECO-02
Depuis deux ans, ECO-02 mène le programme PREP for Cégep (Préparation au cégep) à la Riverside Regional High School, conçu pour aider les élèves du secondaire au Saguenay, une région éloignée où il n’y a pas de cégep anglophone, à faire la transition vers les études postsecondaires. En tenant compte des défis uniques auxquels font face les élèves qui quittent le nid familial pour la première fois, le programme offre six ateliers interactifs axés sur les habiletés fondamentales, notamment la cuisine, la gestion du stress et la santé mentale, les relations interpersonnelles, les droits des locataires, la stabilité financière et l’établissement d’un budget, ainsi que l’adaptation à une nouvelle ville. Ces ateliers permettent aux élèves d’acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour s’épanouir dans un milieu inconnu.
L’un des éléments clés de PREP for Cégep est un voyage guidé pour visiter des cégeps anglophones de Québec et de Montréal. Les élèves peuvent ainsi explorer leur futur établissement d’enseignement tout en mettant en pratique les compétences acquises. La présentation décrit la structure du programme et son incidence sur les participants. Elle comprend des témoignages d’anciens élèves qui ont bénéficié de l’expérience. PREP for Cégep fournit des outils pratiques et une expérience concrète aux élèves de la région qui souhaitent fréquenter un cégep anglophone, les préparant ainsi à la réussite dans leurs études postsecondaires et au-delà.
Transition des élèves anglophones de l’école secondaire vers le cégep à Québec
Carol-Anne Gauthier, Campus St. Lawrence du cégep Champlain
Le passage du secondaire au cégep est une période difficile pour de nombreux jeunes, en particulier ceux issus de groupes minoritaires. Les données sur la réussite des élèves montrent que les anglophones du cégep Champlain St. Lawrence, à Québec, ont un taux de réussite plus faible en première année et un taux de persévérance au troisième semestre plus faible que leurs homologues francophones.
Ce projet, financé par l’Entente Canada-Québec, visait à examiner le niveau d’adaptation au cégep des élèves anglophones en situation minoritaire à Québec par rapport aux élèves francophones de St. Lawrence. On a eu recours à une approche mixte. Tout d’abord, on a mené des entretiens qualitatifs avec des parties prenantes institutionnelles pour connaître leurs perceptions et leurs préoccupations, et orienter l’élaboration d’un questionnaire. Ensuite, les élèves ont rempli un questionnaire portant sur les données sociodémographiques, les attentes et les perceptions relativement au cégep ainsi qu’une mesure normalisée de l’adaptation de l’élève au milieu collégial (Baker et Siryk, 1989).
Les résultats de cette étude aident à mieux connaître les facteurs qui influencent l’adaptation au cégep et la réussite scolaire des élèves anglophones minoritaires du Québec hors Montréal. Ils permettent également de formuler de recommandations à l’intention des différentes parties prenantes contribuant au soutien à la transition vers le cégep et à la réussite scolaire.