Séance 7C : Laboratoire de médias créatifs de Spectrums Productions : autonomiser les personnes apprenantes neurodivergentes par l’éducation cinématographique expérientielle, inclusive et autodirigée
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Atelier:
Laboratoire de médias créatifs de Spectrums Productions : autonomiser les personnes apprenantes neurodivergentes par l’éducation cinématographique expérientielle, inclusive et autodirigée
Dan Ten Veen, Spectrum Productions
Kat Tuck, Spectrum Productions
Felipe Arasanz, Spectrum Productions
Cet atelier présente un modèle d’apprentissage inclusif élaboré par le Laboratoire de médias créatifs de Spectrum Productions : un programme de perfectionnement des compétences professionnelles où les artistes autistes et neurodivergents s’engagent dans un apprentissage expérientiel de la réalisation de films tout en acquérant des compétences transférables, dont la communication, le travail d’équipe et la gestion du temps. Au cours des 15 dernières années, nous avons affiné ce modèle pour favoriser un apprentissage codirigé, soutenu par les pairs et autodirigé plutôt qu’une approche d’enseignement descendante, permettant aux personnes participantes de se fixer des objectifs créatifs et de rester motivées dans leur parcours professionnel.
Les personnes participant à l’atelier découvriront ce modèle par la pratique, en choisissant l’une des quatre activités d’introduction issues de la série de cours Spectrum Public Access : présenter une idée de film, créer une animation de wagon de métro, enregistrer des bruitages pour un extrait de film ou rédiger et enregistrer une critique de leur film préféré. Ces activités présentent des outils éducatifs accessibles et inclusifs qui simplifient les processus complexes de réalisation de films et offrent davantage de possibilités à des personnes apprenantes de divers horizons.
La présentation et les activités visent à stimuler la discussion sur la manière dont l’amélioration de l’accès à l’éducation créative peut renforcer la vitalité des réseaux communautaires anglophones du Québec, réduire les obstacles à la participation et ouvrir des chemins vers des perspectives d’emploi et d’avenir. Les participantes et participants réfléchiront aux forces et aux défis des modèles inclusifs et axés sur la personne apprenante et discuteront de la manière dont la créativité peut constituer un puissant moteur de perfectionnement des compétences et d’engagement communautaire.
Les activités de l’atelier se veulent interactives, et le public est invité à faire l’expérience de ce modèle d’apprentissage inclusif et d’en discuter.