Passer au contenu de la page principale

Séance 6B : Choix des parents et politiques linguistiques: comprendre l’inscription scolaire au Québec

Mon statut pour la session

Quoi:
Panel
Quand:
10:45 AM, Jeudi 6 Nov 2025 (1 heure 15 minutes)

Communications :

Lois linguistiques et éducation au Québec : étude de cas sur le choix de l’école par les parents québécois d’expression anglaise à Notre-Dame-de-Grâce

Thibault Jacquemont, Université McGill

Dans cette présentation, je fais part des résultats d’un projet de recherche portant sur la façon dont les lois linguistiques du Québec, en particulier les lois 101 et 14, façonnent le choix de l’école par les parents anglophones dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG) à Montréal. Par des entretiens avec 15 parents légalement autorisés à envoyer leurs enfants dans une école publique anglophone, j’ai analysé la façon dont les familles prennent des décisions concernant la langue d’enseignement, ce qui compte le plus pour elles et leur perception à l’égard des politiques linguistiques de la province.  

La plupart des parents ont choisi l’immersion française ou un programme bilingue, non pas parce qu’ils soutiennent les lois, mais parce qu’ils considèrent que le français est nécessaire à la réussite de leurs enfants au Québec. Plusieurs critiquent ces lois et estiment qu’elles réduisent leurs options. Les familles aisées bénéficient souvent d’une plus grande flexibilité, y compris l’accès aux écoles privées, tandis que les familles à faibles revenus se sentent plus limitées. Certains parents ont même déclaré avoir envisagé de quitter le Québec à cause de ces restrictions.

Cette présentation explique comment les lois linguistiques influencent les décisions quotidiennes des familles, façonnent le sentiment d’identité et d’appartenance, et aggravent parfois les inégalités au sein du système d’éducation. Elle présente l’incidence des politiques publiques dans la vie des communautés anglophones du Québec.

 

Le choix des parents et l’inscription dans les écoles anglophones au Québec : analyse des motivations parentales et des choix en matière d’éducation selon les données de l’Enquête de 2022 sur la population de langue officielle en situation minoritaire

Martin Durand, Patrimoine Canadien, Direction générale des langues officielles

Malgré la stabilité récente des inscriptions dans les écoles primaires et secondaires anglophones au Québec, le déclin à long terme reste important, le nombre étant passé de 108 000 à 84 000 au cours des 20 dernières années. Pourtant, les données du recensement de 2021 révèlent que 175 000 enfants âgés de 5 à 17 ans, soit 76,2 % des enfants admissibles, ont fréquenté ou fréquentent une école anglophone. Compte tenu du rôle de l’éducation en anglais dans le parcours linguistique et économique des anglophones du Québec, cette présentation s’appuie sur les données de l’Enquête de 2022 sur la population de langue officielle en situation minoritaire pour déterminer les raisons qui poussent les parents admissibles à choisir une école anglophone. Elle compare également les profils sociodémographiques des parents qui choisissent le système anglophone et de ceux qui optent pour le système francophone. Enfin, la présentation propose des stratégies de sensibilisation auprès des parents admissibles afin de renforcer la valeur de l’éducation en anglais comme moteur de vitalité communautaire.

Thibault Jacquemont

Conférencier.ère

Martin Durand

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Une fois activée, vous pouvez choisir d'afficher la liste des participants pour chaque session. Seuls les participants ayant accepté de rendre leur profil public seront affichés.
Activez cette option pour afficher la liste des participants sur la page de cette session. Ce paramètre s'applique uniquement à cette session.

Les modifications effectuées ici affecteront toutes les pages de détails des sessions sauf indication contraire