Séance 3C : Analyse des besoins des personnes apprenantes neurodivergentes dans le système d’éducation québécois, de la maternelle à la 11e année
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Table Ronde:
Analyse des besoins des personnes apprenantes neurodivergentes dans le système d’éducation québécois, de la maternelle à la 11e année
Julie Corrigan, L'Université Concordia
Laura Del Giacco, L'Université Concordia
Gabriella Buggé, L'Université Concordia
Cette table ronde présente les résultats de notre analyse des besoins concernant les obstacles et les mesures de soutien pour les personnes apprenantes neurodivergentes (élèves souffrant de dyslexie, d’autisme, de TDAH, etc.) qu’ont rencontrées les parties prenantes du système d’éducation du Québec (élèves, corps enseignant, parents). Nous explorerons ces obstacles et leviers à l’aide d’une analyse FFPM (Forces, Faiblesses, Possibilités, Menaces) portant à la fois sur des documents de politiques publiques et sur la littérature scientifique, en tenant compte des besoins des personnes apprenantes neurodivergentes en général et de ceux de la communauté anglophone en particulier. La table ronde s’ouvrira par une présentation des constats de l’analyse des besoins. Ensuite, Laura Del Giacco, enseignante d’anglais langue seconde et doctorante à l’Université Concordia, contextualisera davantage les résultats en présentant ses recherches et son expérience, en s’appuyant sur les défis et les possibilités uniques liés à l’enseignement de l’anglais langue seconde à des élèves ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. De son côté, Gabriella Buggé, orthopédagogue et doctorante à l’Université Concordia, décrira ses recherches et ses expériences en tant que personne dyslexique soutenant des élèves dyslexiques et en tant qu’ancienne enseignante au primaire. Enfin, Julie Corrigan, professeure agrégée à l’Université Concordia, ancienne enseignante au secondaire et mère de famille, établira un lien entre ses recherches sur la conception universelle et les pratiques d’évaluation justes en tant que moyen d’assurer la réussite de chaque élève, peu importe le profil biopsychosocial ou le statut linguistique minoritaire.