Séance 3B : De la salle de classe à la vie communautaire : développer la littératie ensemble
Mon statut pour la session
Communications:
Summer Literacy Symposium : renforcer les compétences du personnel enseignant par la formation professionnelle collaborative
Melinda Clifford, Ministère de l’Éducation
Le Summer Literacy Symposium (Symposium d’été sur l’alphabétisation) est un programme dynamique de formation professionnelle d’une durée de trois ans visant à soutenir le personnel enseignant dans l’amélioration de l’alphabétisation au sein de la communauté anglophone du Québec. Composé d’ateliers immersifs de trois jours chaque été, le programme offre au personnel enseignant, aux consultantes/consultants et aux directions d’école l’occasion unique d’apprendre, de collaborer et d’établir des liens avec des collègues des quatre coins de la province.
Axé sur la vision active de la lecture (Active View of Reading), le symposium fournit au personnel enseignant des connaissances essentielles et des outils pratiques pour enseigner la lecture aux élèves. Il répond également aux besoins des programmes d’anglais, langue d’enseignement, en apportant clarté et profondeur là où les conseils sont limités, permettant ainsi au personnel enseignant de soutenir plus efficacement l’alphabétisation et d’établir des bases solides pour la réussite des élèves.
Dirigé par l’équipe des programmes d’anglais, langue d’enseignement, du ministère de l’Éducation du Québec et le Comité d’orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec (COPRSAQ), le colloque propose des ateliers ciblés, des présentations principales et des activités de collaboration. L’événement, qui réunit certains des scientifiques et des responsables pédagogiques les plus renommés du pays, propose une formation professionnelle soutenue et fondée sur la recherche pour aider le personnel enseignant à relever les principaux défis de l’enseignement de la lecture et de l’écriture et à instaurer des pratiques exemplaires en classe.
Migratory Roots Festival de Literacy in Action
Yolanda Weeks, Literacy in Action
De 2022 à 2024, Literacy in Action a travaillé à la création du Migratory Roots Festival avec les communautés anglophones de Bury, de Richmond, de Lennoxville, d’Ayer’s Cliff, d’Eaton Corner et de Stanstead, dans les Cantons-de-l’Est au Québec. En amont du festival, nous avons organisé dans chaque collectivité une série d’ateliers intergénérationnels alliant création, culture et alphabétisation de base pour offrir aux participantes et participants des occasions d’apprentissage autour de leurs récits personnels de déplacement, de migration et d’appartenance à la région. Ces ateliers s’adressent aux personnes anglophones ayant un faible niveau d’alphabétisation et sont offerts à toute personne engagée dans un processus d’apprentissage continu. Des artistes, des poètes et des autrices et auteurs de la relève de chaque ville ont également créé des œuvres thématiques présentées lors des événements. Cette approche créative et cette méthode pédagogique accessible ont permis aux personnes de faire partie intégrante de la création du contenu culturel des activités.
Notre film présentera les résultats de ces efforts, offrant au public un regard intime sur les événements qui se sont déroulés dans six communautés anglophones d’une vaste région rurale du Québec. Cette expérience visuelle met en évidence une fierté culturelle qui honore la pluralité de l’identité anglophone, le pouvoir des pratiques inclusives d’apprentissage continu et l’efficacité d’une stratégie intersectorielle visant à favoriser la vitalité de la communauté.