Séance 3A : Des projets créatifs et éducatifs explorant le sentiment d’appartenance au Québec
Mon statut pour la session
Communications :
Arts et Appartenance
Anna J. McIntyre, Artiste indépendante/Artistsinspire (ELAN)
Jacqueline van de Greer, Artiste et enseignante
« 77 % des Canadiens et Canadiennes sont plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec cet énoncé : “Les expériences liées aux arts […] m’aident à faire partie de ma communauté locale.” C’est particulièrement vrai pour les personnes nouvellement arrivées et celles qui appartiennent à une communauté linguistique minoritaire. » (Signes vitaux : arts et appartenance, publié par les Fondations communautaires du Canada et l’Association canadienne des organismes artistiques, avril 2017)
Dans le cadre de cet exposé, Jacqueline van der Geer et Anna Jane McIntyre, artistes et enseignantes de Montréal, présentent leurs conclusions sur l’art et l’appartenance dans le cadre d’initiatives pédagogiques de lutte contre l’oppression au sein de la communauté minoritaire anglophone du Québec. Elles ont conçu des activités pour une variété de groupes d’âge et de populations, menant leurs initiatives communautaires dans toute une variété de contextes, y compris des espaces d’apprentissage alternatifs ainsi que des écoles publiques et privées anglophones.
Art & Belonging prend la forme d’un récit audiovisuel à plusieurs niveaux et d’une discussion participative présentant les leçons, les inspirations, les ressources, les idées et les observations recueillies au fil de nombreuses années d’expérience au Québec. Cette présentation vise à faire connaître les fondements, les intentions et les pratiques concrètes des approches d’animation de Mmes van de Greer et McIntyre. Elle insiste particulièrement sur la manière d’intégrer les philosophies des arts à n’importe quel domaine d’étude pour nourrir l’enthousiasme, créer des environnements d’apprentissage inclusifs, encourager l’autonomie, stimuler l’innovation, valoriser les points communs plutôt que les différences, et aborder les défis comme des occasions inspirantes de création. Il s’agit de développer des compétences en mobilisation, en collaboration et en entrepreneuriat selon une vision artistique, en favorisant l’apprentissage tout au long de la vie, la résilience, l’empathie, les relations humaines, l’établissement de collectivités saines, l’amitié, le potentiel d’apprentissage accru, la complicité, la confiance, l’expression authentique de soi et une créativité optimale au service de la transformation des communautés anglophones du Québec.
Ma place est ici! : Outiller les jeunes anglophones pour renforcer leur sentiment d’appartenance à la société québécoise… en français!
Rachelle Dutil, Université du Québec à Montréal
Zeina Maatouk, Université du Québec à Montréal
Marc-Albert Paquette, LEARN
Emma Legault, LEARN
Cette communication présente le projet Ma place est ici!/I Belong Here! (LEARN), qui vise à impliquer les élèves dans l’apprentissage des langues par le biais des arts et de l’engagement communautaire. Tout au long de cette expérience d’apprentissage par projet, les élèves sont encouragés à explorer leur identité et leur sentiment d’appartenance à la société québécoise tout en améliorant leurs compétences dans leur deuxième langue, le français. La présentation expose les points forts de ce projet et les différentes possibilités d’inspiration pour le personnel enseignant et les élèves. Il est également question des résultats d’une étude visant à mieux comprendre les retombées perçues du projet Ma place est ici!/I Belong Here!, notamment en ce qui concerne 1) le rôle et l’incidence des artistes et d’autres membres de la collectivité en classe et 2) les perspectives des élèves et du personnel enseignant sur le rôle de la langue relativement au sentiment d’appartenance des élèves à la société québécoise.